prendre, avoir, suivre / donner, faire un/des cours - choix du verbe

santpola

Senior Member
Italian
Dans l'après midi, elle prend des cours d'anglais/elle a cours d'anglais/elle suit des cours d'anglais. C'est correcte?

• KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Salut santpola,

Oui, c'est correct.
    Mais dans une situation de cours à la fac ou de cours particuliers (par exemple), j'aurais des préférences. Quel est ton contexte ?

limettier

Senior Member
    Español Chile
    Re-bonjour,
    Je voudrais apprendre l'informatique. Que faut-il dire en français: "Je voudrais faire un cours d'informatique" ou "Je voudrais suivre un cours d'informatique" (ce cours aurait une durée de 50 heures)? Ou les deux options sont possibles?
    Merci encore pour votre apport

J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    Je voudrais suivre un cours d'informatique ou m'inscrire à un cours d'informatique . Faire ne pourrait s'employer que dans faire de l'informatique , c'est à dire pratiquer ou étudier l'informatique.

tilt

Senior Member
    French French
    Il est vrai qu'on dit couramment faire une formation dans le sens de suivre une formation.
    Mais assez étrangement, comme l'a souligné J.F. de Troyes, cet usage ne s'applique pas à un cours.

J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    Ou alors il prend un sens en quelque sorte inverse , puisque faire un cours , c'est donner un cours , enseigner et non apprendre !

pignon

Senior Member
    Spanish Argentina
    Bonjour,
    Et "alors que je prenais des cours de ski, j'ai eu un accident" c'est correct?
    Merci

Necromancer

New Member
    Brazilian Portuguese
    Bonjour,
    si je suis prof de maths, pourrais-je dire:
    - Je donne des cours de maths.
    - (à des élèves) On peut FAIRE / AVOIR un cours aujourd'hui à 17h.
    - J'ai FAIT / EU / DONNÉ un cours très bon hier.

Je ne sais pas quel est le bon verbe. Les élèves ONT des cours et les profs FONT des cours ? Et si les sujets du verbe sont les élèves et le prof ?

Merci.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Un élève prend, suit ou a des cours ; un enseignant en donne.

Pour un enseignant :
    Je donne des cours de maths. :thumbsup:
    On peut faire un cours aujourd'hui à 17h. :thumbsdown:
    On peut faire le cours aujourd'hui à 17h. :thumbsup:
    On peut avoir un/le cours aujourd'hui à 17h. :thumbsdown: (le verbe avoir ne convient que pour les personnes qui suivent le cours)
    J'ai fait un cours très bon hier. (:thumbsdown:) (pas vraiment faux, mais je ne le dirais pas)
    J'ai eu un cours très bon hier. :thumbsdown: (le verbe avoir ne convient que pour les personnes qui suivent le cours)
    J'ai donné un cours très bon hier. :thumbsup:

Pour un élève :
    On peut faire le cours aujourd'hui à 17h. :thumbsup:
    On peut avoir le cours aujourd'hui à 17h. :thumbsup:
    J'ai eu un très bon cours hier. :thumbsup:

< Previous | Next >