prendre qqn avec soi / emmener qqn

Lori11

Member
portuguese Brazil
Puis-je dire "Je prends ma fille avec moi" ou seulement le verbe "emmener" est possible dans cette phrase?

• Je dirais que le verbe "emmener" est plus naturel / normal lorsque l'on parle d'une personne.
    Mais j'imagine qu'il est possible de lire des phrases comme :
    Très bien, tu veux le divorce ? Parfait, je m'en vais, mais dans ce cas, je prends ma fille avec moi !
    :rolleyes:

Mais attendons des réponses plus éclairées...

Cela se dit tous les jours, bien que ce ne soit pas du registre écrit, mais de la langue parlée. :)

Un autre exemple, un peu plus léger pour garder bon moral :

- Bon, on va au cinéma à deux voitures.
    - Ok, je prends geve avec moi, toi tu prends Lori.

On l'utilisera aussi pour constituer des équipes.

- Je vais prendre A, B et C avec moi.
    - Moi, je vais prendre X, Y et Z.
    - Et M, N, O ?
    - Eux, c'est geve qui va les prendre.

Euh... des équipes de quoi ? Nan parce que là, je suis pas exactement au mieux de ma forme :rolleyes:

Je viens de penser à une autre situation où l'on utilisera toujours "prendre", dans le sens de "venir chercher" :
    Je passe te prendre à 19 heures ?

Bien sûr, on utilise aussi le verbe "prendre" pour une personne lorsqu'il s'agit d'attraper physiquement, par exemple prendre dans ses bras, prendre par la taille... Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici.

(encore un grain de sel) en effet, et je me permets d'indiquer que même les utilisations de "prendre" qu'Agnès et Geve ont données ne sont pas exactement synonymes d' "emmener", même si elles peuvent servir de substitut :

"prendre sa fille avec soi" = "prendre la garde de sa fille" (si on garde le domicile, on ne l'emmènera nulle part)
    "je prends Geve avec moi" (et moi alors ?) = "je la prends dans ma voiture" (et je l'emmène, évidemment) ou "dans mon équipe" (et je ne l'emmène que si nous ne sommes pas déjà sur le champ de tir).

Je suppose que tout le monde connaît la différence entre emmener, amener, apporter et emporter...?

Back