pris au second degré

sidahmed

Senior Member
Arabic
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer cette phrase : les messages doivent être pris au second degré ?

Merci d'avance,

Sidahmed

• Pinairun

Senior Member
    Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer cette phrase : les messages doivent être pris au second degré ?

Merci d'avance,

Sidahmed

Je pense qu'il s'agit du degré de compréhension, par rapport au niveau d'éducation.

Mais, je ne suis pas sûre. Il vaut mieux d'attendre meilleures opinions.
    Salut

sidahmed

Senior Member
    Arabic
    Merci à vous deux,

J'ai trouvé cette phrase dans un fil de discussion (post-it) intitulé : attention aux joutes verbales.
    Dans ce topic vous pouvez vous escrimer dans des joutes verbales.

Les règles :
    - pas de propos illégaux, diffamatoires ou discriminants
    - pas d'insultes
    - pas de grossièretés
    - tout post peut être supprimé si il ne respecte pas les règles
    - les posts doivent être pris au 2nd degrè

Pinairun

Senior Member
    premier degré = au pied de la lettre
    deuxième degré = humour
    troisième degré et plus = humour capillotracté, paludoludiverbisme, voire céphalocaptation

De grâce, Maître Capello!

Je peux imaginer plus ou moins ce que cela veut dire, mais soyez compatissant et, si possible, un peu plus simple afin de me permettre d'en savoir un peu plus.

J'ai du mal à trouver les nuances.

Merci d'avance

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    France
    * il y a l'humour capillotracté, tiré par les cheveux mais accessible,
    * il ya les jeux de mots vaseux, alias paludoludiverbisme, calembours à la limite du compréhensible,
    * il y a enfin la prise de tête ou céphalocaptation, pour les vannes carrément hors de portée.

Il me semble que nous allons crescendo, non ? Mais le Maître ganymède volontiers les diptères, quand il n'est pas trichotomiste.

Pinairun

Senior Member
    * il y a l'humour capillotracté, tiré par les cheveux mais accessible,
    * il ya les jeux de mots vaseux, alias paludoludiverbisme, calembours à la limite du compréhensible,
    * il y a enfin la prise de tête ou céphalocaptation, pour les vannes carrément hors de portée.

Il me semble que nous allons crescendo, non ? Mais le Maître ganymède volontiers les diptères, quand il n'est pas trichotomiste.

Merci beaucoup de ta réponse, Piotr.

Je sais maintenant combien de choses peut nous apprendre un xyloglotte.

Salut

Last edited:

Gormo

Member
    French
    Au second degré veut plutôt dire "avec du recul".

Exemple :
    "Il s'est brûlé au deuxième degré" = humour capillotracté

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    De grâce, Maître Capello!
    Je peux imaginer plus ou moins ce que cela veut dire, mais soyez compatissant et, si possible, un peu plus simple afin de me permettre d'en savoir un peu plus.
    Oui, pardon… Je n'ai pas pu m'empêcher d'utiliser ces termes, mais Pierre les a très bien expliqués !

Au second degré veut plutôt dire "avec du recul".
    Exemple :
    "Il s'est brûlé au deuxième degré" = humour capillotracté
    Je suis d'accord pour dire que avec du recul est un bon synonyme de au second degré sachant qu'il faut un certain recul pour apprécier l'humour.

Cependant, ton exemple est complètement à côté de la plaque… à moins que ce ne soit délibéré, mais dans ce cas il est incompréhensible pour les locuteurs non natifs…

Quand je ne suis pas capillotétrachotomiste, tu veux dire !

Trinite

Senior Member
    Swiss French
    Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas passer pour des abutyrotomofilogènes ...

< Previous | Next >