pris pour cible(s) - accord

Maya35

Member
France, français
Bonjour,

Je me pose une grande question. Dans une phrase telle que : 'Tous ceux qui s'y son opposé ont été pris pour cible.', pensez-vous qu'il faille accorder cible et le mettre au pluriel ?

Merci beaucoup !

• misstic

Senior Member
    French
    Bonjour :) Non, je ne pense pas qu'il faille mettre "cible" au pluriel. A mon avis, dans ce cas, "cible" est employé dans un sens générique.
    Cordialement

Maya35

Member
    France, français
    En fait, dans cecas, je me demande s'il ne faudrait pas l'accorder car, finalement, les gens sont visés individuellement et non en groupe. Peut-être que pour mettre en évidence cet aspect, un pluriel serait judicieux.

Yvan 6

Senior Member
    FRANCE
    Bonjour Maya,

D'accord pour l'analyse, mais personnellement et pour les mêmes raisons je préfere le singulier ( cible individuelle).

misstic

Senior Member
    French
    Je continue de penser qu'il ne doit pas être accordé. Un exemple "Tous ceux qui s'y sont opposés ont été la cible de calomnies." A mon avis, c'est le groupe de personnes qui, globalement,... est la cible de... parce qu'ils ont en commun de s'être opposés à...
    Autre exemple : "Après le départ en exil du Shah en janvier 1979, les 15 000 agents de la SAVAK furent la cible de représailles." (Wikipédia) Là encore, les 15000 agents sont considérés en groupe. Quant à une règle, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas...

Yvan 6

Senior Member
    FRANCE
    Lol, je comprends. N'existe-t-il pas de règle pour ça ?
    Une règle? Je ne sais pas, mais dans certains cas les deux orthographes sont admises, "furent pris pour cible" "furent pris pour cibles", je pense que nous sommes devant ce cas là.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Je rejoins en tous points l'argumentation de Misstic. La « règle » (qui n'en est pas une, car c'est juste une possibilité de syntaxe) est l'accord par syllepse.

itka

Senior Member
    français
    Dans des cas de ce genre, j'ai l'habitude de "tester" en mettant un mot où l'on entend le pluriel...
    "'Tous ceux qui s'y sont opposés ont été pris pour général / généraux."
    A vous de choisir !

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    La « règle » (qui n'en est pas une, car c'est juste une possibilité de syntaxe) est l'accord par syllepse.
    Il n'y pas de telle règle, avec ou sans guillemets ; aucune solution n'est préférable à l'autre. Comme l'a suggéré Yvan plus haut, les deux accords sont possibles et corrects. C'est seulement une question de point de vue : on considère soit la pluralité des sujets, soit leur globalité.

Ce Ngram indique d'ailleurs une quasi égalité entre les deux accords.

< Previous | Next >