proactif - proactivité ?

< Previous | Next >

Katoussa

Senior Member
Français
Bonjour !

L'adjectif 'proactif' est très à la mode ces temps-ci, mais quel est le substantif pour parler de cette qualité ? Proactivité ?

Katoussa.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ce néologisme ne se trouve pas encore dans les dictionnaires, mais c'est bien ainsi qu'il faudrait le dire (proactivité) sur le modèle de actifactivité.

Katoussa

Senior Member
    Français
    Très bien ! Ça conviendra parfaitement pour qualifier le travail de ma collaboratrice dans sa lettre de recommandation. Merci !

Katoussa.

Roméo31

Banned
    français - France
    "Faire preuve", oui aussi.

"Proactivité" n'est pas enregistré dans le GLi de 2015. Comme disent les lexicographes, il est "potentiel".
    Si l'on souhaite employer ce mot actuellement, il est préférable de le guillemeter.

Boyar

Senior Member
    Russian
    Si l'on souhaite employer ce mot actuellement, il est préférable de le guillemeter.
    Hmm ... si Katoussa met "proactivité" entre guillemets dans la lettre de recommandation de sa collaboratrice, ça va avoir un effet inverse au but recherché, non ?

Katoussa

Senior Member
    Français
    Haha ! Bien vu ! Je le mettrai sans guillemet. Idéalement je reformulerai pour éviter ce mot, mais c'était tout de même intéressant de savoir s'il existait.

Katoussa.

tilt

Senior Member
    French French
    Oui, faire preuve, désolé. :eek:

Pour ce qui est de proactivité, je ne vois aucune raison de ne pas l'employer, et sans guillemets : c'est un terme largement répandu dans le monde du travail, même s'il n'est pas encore reconnu par les dictionnaires.

Roméo31

Banned
    français - France
    Katoussa, tu as raison, ne mets pas de guillemets finalement, car cela peut être mal interprété. En effet, le destinataire risque de ne pas connaître l'emploi des guillemets avec les néologismes.

volo

Senior Member
    français
    Bonjour,

J’abonde dans le sens indiqué par Tilt en ajoutant que le terme en discussion s’applique non seulement au monde du travail, mais s’emploie aussi dans le domaine militaire où l’on entend souvent parler, ces derniers temps, de proactivité de la défense (sans guillemets, bien entendu).
    En disant que la défense doit être proactive, on veut faire comprendre qu’elle doit pouvoir prévenir les attaques de l’adversaire avant que celles-ci aient le temps de se réaliser, sans attendre que l’ennemi vous tire dessus en premier. On souligne qu’il est indispensable que la défense, selon les concepts actuels, soit non simplement réactive, mais proactive.

< Previous | Next >