propre, à l'air (pansement)

< Previous | Next >

maayani

Senior Member
Hebrew
Bonjour,

Suites opératoires:
....
Réfection du pansement à J2, J4, J6, J7, propre, à l'air.

J'aimerais vérifier: que signifie exactement "propre, à l'air" dans le contexte ci-dessus? Selon ce que je comprends, il faut laisser la zone du pansement propre et à l'air libre, mais quand? après 7 jours ? ce n'est pas clair pour moi.

Merci d'avance.

Last edited:
  • maayani

Senior Member
    Hebrew
    Oui, c'est mon typo, mais je ne comprends pas encore ce que signifie "propre, à l'air" dans ce contexte. Il faut laisser la zone du pansement propre et à l'air libre, mais quand? après 7 jours ?

volo

Senior Member
    français
    Bonjour,

En principe, le traitement par exposition à l’air, surtout dans le cas où la plaie est contaminée, vise à diminuer les effets de cette contamination en créant un environnement peu favorable à la multiplication et au développement des germes (qui se développent facilement à l'humidité). L’exposition à l’air de la plaie permet en outre la formation d’une croûte à la surface, barrière naturelle contre l’infection.

maayani

Senior Member
    Hebrew
    Est-ce qu'on peut comprendre d'après cette phrase qu'il faut laisser la blessure à l’air après 7 jours?

volo

Senior Member
    français
    En effet, je le comprends comme ça. Pansements d’abord (4 fois à refaire), nettoyage de la plaie (propre) et pas de pansement du tout (c’est à l’air).

Last edited:

Lune bleue

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

je l'ai compris autrement, comme un pansement qui laisse passer l'air, en opposition aux pansements étanches. Donc changer le pansement aux jours dits, mais laisser respirer la plaie.
    mais je ne suis pas dans le domaine médical non plus ;)
    un indice sur le type de plaie ?

volo

Senior Member
    français
    Mon impression est que la phrase soumise n’énumère pas que les types de pansements à apposer, mais sert d’indication pour le traitement à suivre (ce qui vient avant, ce qui vient après): apposer les cinq pansements (sans préciser leur type) d’abord (Jour 1,2,4,6 et 7), nettoyer la plaie et la laisser à l’air (avec toutes les précautions nécessaires en vue d’éviter que quelque chose y touche par mégarde).
    En supposant que « propre » est un type de pansement, on aurait tendance à penser que les précédents ne devaient pas être propres.
    Mais ce n’est qu’une supposition, bien évedemment.
    :)

aider

Senior Member
    French
    Une plaie opératoire sans suture ? bizarre, on nous cache quelque chose...

J'ai jamais vu des fils sans pansement... parce que les petits trous par lesquels passent les fils... peuvent aussi laisser passer les microbes !

< Previous | Next >