puzzle - prononciation

< Previous | Next >

pignon

Senior Member
Spanish Argentina
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où est qu'il faut mettre l'accent à l'oral dans le mot "puzzle"? sur la syllabe [poe] ou sur la syllabe [zl]? c'est-à-dire au début ou à la fin du mot?
J'ai consulté plusieurs prononciations sur Internet mais ce n'est pas clair pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.

• Oddmania

Senior Member
    French
    Salut,

Les deux prononciations sont courantes de par chez moi : /pɶzl/ et /pɶzəl/. Personnellement, je dis toujours /pɶzəl/ mais j'entends souvent l'autre prononciation.

atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

Puzzle, c'est le mot que personne ne prononce de la même façon. Que parfois une personne prononce elle-même de différentes façons :D

Last edited:

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Comment se prononce le « y » dans [pyzl]?
    C'est l'équivalent du « u » de ruche, oui ? Si c'est le cas, en effet... :eek:

Mais que je sache, de ce côté-ci de l'Atlantique on ne prononce pas le "u" anglais en « œ ». Ça, c'est européen.
    Bref, on ne francise pas un mot anglais.
    Et je ne sais pas comment vous arrivez à prononcer facilement zl sans le ə. Moi, je dois faire un effort.

C'est peut-être parce que le mot n'est pas facile à prononcer qu'au Québec on dit « casse-tête », même en parlant de "jigsaw puzzles".

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    Bof... Prononcer un mot d'origine étrangère à la française est quand même assez courant (pull-over par exemple). Cette prononciation a au moins le mérite d'une certaine cohérence, contrairement à [pœzl] qui n'est ni vraiment français ni vraiment anglais.

Oddmania

Senior Member
    French
    Je crois que la seule fois où je l'ai entendu prononcer avec un [y], c'était dans les Simpson, pour souligner le caractère un peu inculte de l'un des personnages :) La prononciation /pœzl/ est extrêmement courante, mais ça me fait toujours tiquer quand j'entends quelqu'un le prononcer comme ça. Je ne sais pas comment le schwa en est arrivé à disparaître ! Un Z directement suivi d'un L, c'est une sorte d'aberration phonétique pour moi. Ce serait comme prononcer beatle /bitl/ ! Et ça devient vraiment compliqué à prononcer s'il y a une autre consonne après : "On peut faire un puzzle si tu veux" (/pœzl.si/ ?).

Je trouve ça très bien que les Canadiens le prononcent avec un [ʌ]. En français européen, on utilise un [œ] simplement parce que c'est ce qu'on a de plus approchant (puzzle, club, must, etc.). En italien, "must" se prononce avec un [a], faute de mieux...

Nawaq

Senior Member
    français (France)
    et bah moi je fais pire (carrément une autre prononciation): /pəzəl/
    .. OU /pœzəl/.. je sais pas trop en fait, les deux.
    et définitivement /pyzl/ sur un ton d'ironie (mais c'est dur à dire alors bon...)

Chimel

Senior Member
    Français
    Je crois qu'ici la plupart des gens optent pour une prononciation que je qualifierais de "pseudo-anglaise": [pyzl] à la française fait un peu ridicule, mais une prononciation tout à fait "British" (la même que si on utilisait le mot en parlant anglais) risquerait de faire un peu pédant.

Il en va de même pour des tas de substantifs ou de noms propres. Si vous faites bien attention, vous ne prononcez pas "les Rollings Stones" tout à fait de la même manière que "the Rolling Stones" dans une phrase anglaise (mais ce n'est pas très différent non plus).

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je crois que la seule fois où je l'ai entendu prononcer avec un [y], c'était dans les Simpson, pour souligner le caractère un peu inculte de l'un des personnages :)
    Eh bien, j'en prends pour mon grade car j'ai toujours prononcé le mot avec un beau 'u' à la française (un [y], donc), comme dans pull-over ainsi qu'on l'a fait remarquer plus haut. En tant que personnage inculte et ridicule, j'ai quand même bien observé que ma prononciation était minoritaire ! Dans le Dictionnaire de la prononciation dans son usage réel, de Martinet et Walter, on ne compte pas moins de 8 prononciations différentes pour ce mot, dont la mienne, bien sûr (10% de l'échantillon ).

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    une prononciation tout à fait "British" (la même que si on utilisait le mot en parlant anglais) risquerait de faire un peu pédant.
    Effectivement, en France, c'est "mal vu" de prononcer les mots / noms anglais "à l'anglaise".
    Les rares fois qu'il m'est arrivé de le faire, j'ai senti un certain agacement chez mes interlocuteurs. Je ne sais pas pourquoi. :D
    (alors qu'en Allemagne, c'est tout à fait normal, voire "la norme", de prononcer les mots / noms anglais "à l'anglaise")

Wai Ho

Member
    Cantonese
    En France, on prononce « peu-ZEUL », on met l'accent sur la dernière syllabe, mais il y a des Français qui prononcent « peuzl », on met l'accent sur le « peu ». Ici, au Québec, on prononce « pâ-ZÔLE », la prononciation est très proche de l'anglais […].

Last edited by a moderator:

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Ici, au Québec, on prononce « pâ-ZÔLE »
    :confused: Il ne faudrait pas généraliser. Pour l'amour du ciel, où as-tu entendu cette prononciation ?
    Je prononce comme je l'ai écrit en février 2017 : /ˈpʌzəl/ - je mets en image l'alphabet phonétique anglais.
    Je viens de remarquer qu'on trouve la même prononciation sur cette page du dico : puzzle - WordReference.com Dictionary of English

Le début ressemble plus à un « o » ouvert qu'à un « â » et je n'ai jamais entendu la deuxième syllabe prononcée « zôle ».
    Perso, je mets l'accent sur la première syllabe.

Attachments

Last edited:

Wai Ho

Member
    Cantonese
    Pas exactement « zôle », mais je voulais dire que les Québécois prononcent [pɑ:'zəɫ] avec un « l » anglophone. Quand on prononce le « l » anglophone à la fin, ça ressemble un peu à « ôle ».

< Previous | Next >