période normale / période de pointe

Puellam audiam

Senior Member
Taiwanese, Mandarin
Bon soir!:)
Je cherche les billets pour Paris sur le site de SNCF.

Période normale

Période de pointe

J'ai remarqué il y a de la difference entre "Période normale" et "Période de pointe." "Période de pointe" veut dire quoi? Normalment il y a beaucoup de gens qui prend ce train, c'est ça? Quand vous français voient "Période de pointe," qu'est-ce que vous savez comme information?

Merci de votre attention!!!

• Les périodes de pointe et les périodes normales appartiennent au vocabulaire de la SNCF (j'allais dire au jargon) et plus particulièrement aux TGV.
    Les périodes de pointe sont celles où beaucoup de personnes prennent le train, elles ne sont pas définies partout de la même façon, mais par exemple, au départ de Paris, le vendredi après-midi et le vendredi soir sont des périodes de pointe.
    En général les tarifs des billets sont plus élevés en période de pointe. :)

Bonsoir,

Les périodes de pointe correspondent aux heures et jours de plus forte affluence de voyageurs.
    Par exemple, l'après-midi après la sortie des bureaux, les veilles des fêtes de fin d'année, les veilles de vacances scolaires etc...
    C'est ce que nos amis britanniques appellent peak hours.:)

Je ne sais si c'est toujours vrai, mais il y avait aurefois des horaires en couleur. Les périodes normales étaient en bleu et les périodes de pointe en rouge. On pouvait savoir tout de suite si on paierait le prix fort ou pas !

On parle aussi d'heures de pointe.

Apparemment selon le site de la SNCF, les périodes rouges et bleues existent mais pour les trains "normaux" seulement, pour les TGV on utilise période de pointe ou période normale.

On parle d'heures de pointe par opposition aux heures creuses. Je suppose que ça fait référence à la courbe d'un graphique mesurant l'affluence : pointe (pic), en haut = beaucoup de monde; creux, en bas = peu de monde. Non ?

Back