Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est dans la région d'origine de Simon Delisle, mais en français de France, c'est là un usage vraiment banal du plus-que-parfait, où il n'exprime pas l'antériorité par rapport à un autre évènement passé, mais simplement par rapport au moment de l'énonciation (il a bien sûr également sa valeur d'accompli). Comparé à un passé composé, il peut éventuellement permettre de souligner l'éloignement de l'évènement par rapport au présent. On ne pourrait ainsi pas avoir :
Je me souviens, hier, j'avais vu le spectacle de X avec mes parents.
Le plus-que-parfait dans ce cas précis ne fonctionne en effet pas, cela dit, il suffit de remplacer
hier par une notion plus vague, mais néanmoins très proche du moment de l'énonciation pour que ça ne fasse plus problème :
Je me souviens, il n'y a pas très longtemps, j'avais vu...
Dans ce cas, il ne peut être question de souligner l'éloignement objectif de l'évènement par rapport au présent. Peut-être s'agit-il de marquer un éloignement subjectif. Aucune certitude, juste une supposition.
Il est d'ailleurs des cas où le PQP marche très bien, alors même qu'il signifie un évènement très proche (possiblement quelques heures avant pour le premier exemple) du moment de l'énonciation, par exemple :
- C’est maintenant que tu arrives ? Je t’avais dit de ne pas être en retard ! (je t’ai fait cette recommandation assez tôt pour que tu en tiennes compte, normalement)
- J’aime bien cette ville, on m’en avait pourtant dit beaucoup de mal. (on m’en a toujours dit du mal)
Indicatif plus-que-parfait en français — Wikipédia
Peut-être pour ces deux exemples pourrait-on arguer de l'existence d'un évènement passé implicite par rapport auquel le PQP serait antérieur. Par exemple :
Je t'avais dit de ne pas être en retard avant que tu ne partes.
On m'en avait pourtant dit beaucoup de mal avant que j'y aille.
(Ce qui me parait surtout surprenant dans cette histoire, c'est l'usage du verbe écouter, alors qu'il s'agit d'un spectacle vu et où la vision est clairement plus importante que l'ouïe. Delisle n'est apparemment pas aveugle, bizarre, bizarre.)