quand les examens auront été terminés

marget

Senior Member
"On pourra s'amuser quand les examens seront terminés" me semble correct, mais est-ce qu'il est possible de dire aussi "On pourra s'amuser quand les examens auront éte terminés"? Merci d'avance de la réponse!

• Agnès E.

Senior Member
    France, French
    En fait, il me semble qu'il s'agit là de la bonne concordance !
    Je pense que on pourra s'amuser quand les examens seront terminés est plutôt du langage moderne, alors que l'emploi du futur antérieur serait plus conforme à la grammaire et, donc, plus littéraire.

Mais attendons d'autres avis éclairés. :)

timpeac

Senior Member
    English (England)
    marget said:
    "On pourra s'amuser quand les examens seront terminés" me semble correct, mais est-ce qu'il est possible de dire aussi "On pourra s'amuser quand les examens auront éte terminés"? Merci d'avance de la réponse!

Pour simplifier les choses, d'abord j'exprime ta question dans le présent -

On peut s'amuser quand les examens sont terminés ou on peut s'amuser quand les examens ont été terminés

changement qui ne change rien au sens sauf la référence temporelle - d'accord ?

Dès lors on peut voir, je crois, que le premier est correct mais le second est dépourvu de sens.

Dans le cas premier il s'agit d'un usage purement adjectival - De quel type d'examens s'agit-il ? Il s'agit d'examens (qui sont) terminés, on peut donc s'amuser. Il n'y a pas de force passive - il n'y a personne qui ait terminé ces examens. Il ne s'agit pas d'examens qui ont été terminés "par la pluie". (ou quoi que ce soit).

"Ont été terminés", par contre, est un temps (passif) du verbe "terminer". Ca se passe dans un seul instant. Il me semble, donc, qu'on devrait utiliser "dès" "puisque" ou quelque chose comme ça.

"Puisque les examens ont été terminés (à 11h 05, 23 secondes par le manque d'électricité etc) on peut s'amuser" ou

"Quand les examens (en général) sont terminés on peut s'amuser"

Mais pas un mélange des deux.

Voilà mes deux euros.

LV4-26

Senior Member
    Je suis d'accord avec Tim.

- Quand les examens sont terminés/seront terminés : adjectif

- ont été terminés/auront été terminés : passif du verbe terminer, qui n'a pas grand sens. Attention, "pas grand sens" ne veut pas dire pas de sens du tout. Le problème c'est que, quand j'entends cette phrase, j'ai immédiatement envie de demander "terminés par qui ?" Seuls les rédacteurs des épreuves peuvent, à la rigueur, "terminer" les examens.

[…]

Last edited by a moderator:

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Les correcteurs sont bien contents aussi quand les examens ont été terminés... Ca signifie que la période des examens (donc des corrections !) est passée. Non ? ;)