Que veut dire X ? / Comment on dit X ?

Bonjour à tous !

Quand on cherche la traduction d'un mot ou d'une expression - quelle est la bonne question à poser ?

Par exemple : je veux traduire le mot « chien » en anglais.

- Que veut dire « chien » en anglais ?
- Comment on dit « chien » en anglais ?

Quelle question vous semble plus courante/naturelle ?

Je vous remercie d'avance !

• Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    La question la plus naturelle est :

Comment dit-on chien en anglais ?

Que veut dire chien en anglais ? serait l'équivalent de : Que veut dire le mot anglais chien ? (Or, ce mot n'existe pas en anglais, du moins à ma connaissance.)

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    En demandant Que veut dire X ? ou Que signifie X ?, la question porte sur le sens du mot X dans la langue source.
    C'est donc une façon indirecte détournée de demander la traduction du mot X dans une autre langue dite cible, traduction qui n'est pas toujours aussi simple que dog-chien dans ton exemple. Parfois, il n'existe pas d'équivalent dans la langue cible et il faudra te contenter d'explications sur le sens et les usages ; d'autres fois, tu obtiendras des réponses différentes selon le contexte.
    En plus de Comment dit-on X an anglais ?, des façons directes d'obtenir une traduction sont par exemple de demander :
    - Comment traduit-on [...] en anglais ?
    - Quelle est la traduction de [...] en anglais ?
    - Comment diriez-vous / traduiriez-vous la phrase [...] en anglais ?
    - Quel est l'équivalent en anglais de l'expression / du mot [...] ?

Promène-toi dans le forum bilingue et tu verras. :)

Note : Seul le français est admis ici, mais si tu cherches à traduire les différentes manières dont tu poserais la question en allemand, tu peux t'adresser au forum DE-FR. :)

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Tu as raison ! Il n'y a apparemment pas de forum dédié, mais sur la page d'accueil du forum Deutsch (German), qui nécessite effectivement qu'on sache un minium d'anglais, on trouve :
    Questions about German, or translations between German and any other language.
    Je suppose que si on ne précise pas la langue cible dans son titre, elle est par défaut l'anglais.