Quel est le nom de l'adjectif X ?

salah94

Senior Member
Bonsoir,

"Antoine est triste."

-Est-il faux de poser la question (Quel est le nom de l'adjectif : triste?) pour dire (À quel nom se rapporte l'adjectif :triste?) (Quel nom qualifie l'adjectif "triste"?)

-Quel est le nom de l'adjectif triste ?
===>1- Le nom de l'adjectif "triste" est "Antoine".
===>2- Son nom est "Antoine".

Parce que j'ai l'impression que la réponse à cette question sera comme ça :

-Le nom de l'adjectif "triste" est "la tristesse" ?

Merci d'avance.

• yannalan

Senior Member
    france, french, breton
    Non, on ne pose pas cette question.
    triste qualifie Antoine.
    triste vient de tristesse

salah94

Senior Member
    Quel est le nom de l'adjectif "triste" ?

Cela veut dire "De quel nom vient cet adjectif ?" et en aucun cas "Quel nom qualifie cet adjectif ? / À quel nom se rapporte cet adjectif ?"

Last edited by a moderator:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Cette question ne veut tout simplement pas dire grand-chose. Si vraiment on voulait lui donner une signification, on comprendrait que cet adjectif aurait un nom, tout comme nous avons chacun un nom et un prénom, ce qui bien entendu n'a guère de sens… Je ne poserais jamais cette question ainsi, dans quelque contexte que ce soit.

Quel est le nom de l'adjectif triste ? :thumbsdown:
    Quel nom l'adjectif triste qualifie-t-il ? / De quel nom triste est-il le qualificatif ? – Réponse : Antoine.
    De quel substantif l'adjectif triste est-il dérivé ? – Réponse : la tristesse.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    C'est très mal exprimé dans ces liens. Il faudrait dire "quel est le nom correspondant à l'adjectif X ?", ou "quel est le nom de la même famille que l'adjectif X ?".

salah94

Senior Member
    Donc si je peux résumer :

Le nom de cet adjectif.:cross:
    L'adejctif et son.:cross:

Sens 1:
    -Quel est le nom correspondant à cet adjectif ?:tick:
    -De quel substantif cet adjectif est-il dérivé ?:tick:

Sens 2 :
    - À quel nom cet adjectif se rapporte-t-il ?:tick:
    - Quel nom cet adjectif qualifie-il ?:tick:

Parce que tout simplement "le nom n'a pas d'adjectif" et "l'adjectif n'a pas de nom". Cela veut dire, il n'y a pas de relation d'appartenance et de possession entre les deux.

Ai-je raison ?

salah94

Senior Member
    Y a-t-il une explication à cela ? Je veux juste comprendre dans le but d'éviter ce genre d'erreur parce que je vois que ce genre de phrases est beaucoup utilisé même dans ce Forum. (Quel est le nom de l'adjectif X../ Quel est le substantif du verbe X...etc.)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    je vois que ce genre de phrases est beaucoup utilisé même dans ce Forum
    Il n'y en a en fait que peu d'exemples… Et à une exception près, ce sont tous des non-natifs qui les ont écrits.

Quoi qu'il en soit, autant substantif me semble acceptable dans ce cas, autant j'éviterais vraiment nom, ce terme prêtant davantage à confusion, étant plus polysémique que substantif.

salah94

Senior Member
    Oui, c'est ce que j'ai remarqué. À mon avis, les natifs pensent autrement que nous, les non-natifs. Il faut penser en français pour éviter ces erreurs. Il n'y a pas de règles à suivre.

Je vous remercie.

< Previous | Next >