quelques choses / quelque chose

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
quelques choses

Bonjour tout le monde,
est-ce que l'orthographe dans le titre vous choque ?
D'après vous, est-ce le pluriel du pronom indéfini "quelque chose" ou un nom (c-à-d le pluriel de "chose") ?
Et si on veut ajouter un adjectif après, comment le mettra-t-on ? Prenons "intéressant" comme exemple.
Merci :)

Last edited by a moderator:
  • Aucun problème pour mettre l'expression au pluriel : Le conférencier a dit quelques choses intéressantes.
    Et on fera bien la liaison "chose z'interessante"

Aucun problème pour mettre l'expression au pluriel : Le conférencier a dit quelques choses intéressantes.
    Et on fera bien la liaison "chose z'interessante"
    On peut certes utiliser le pluriel, mais alors on a affaire, comme l'a supposé Anna-chonger, au pluriel du nom choses, précédé du quantificateur quelques (que l'on pourrait remplacer par certaines).

En tant que nom composé, quelque chose est toujours masculin singulier et est suivi de de (quelque chose d'intéressant).
    Dans ton exemple, Anne345, tu as d'ailleurs spontanément mis intéressantes au féminin, sans le faire précéder de de.

Last edited:
    Quelque chose est une locution invariable, qui entraîne l'accord au masculin singulier. C'est le même chose que dans être un peu / tout chose. Selon le TLFI, pas selon le Petit Robert, c'est aussi le même que dans avant toute chose.
    Logique du français...

Quelque chose est une locution invariable, qui entraîne l'accord au masculin singulier.

Je dirais : quelque chose est une locution invariable, qui entraîne l'accord au neutre singulier, qui a grammaticalement les terminaisons du masculin ...

Bonjour,
    quelque chose = pronom indéfini […]
    quelques choses = déterminant + nom […]
    Dans quelques choses intéressantes, on ne fait pas la liaison entre choses et intéressantes parce que si la liaison est obligatoire entre un adjectif et le nom qui le suit, elle est déconseillée entre un nom et l'adjectif qui le suit.
    La suggestion "plusieurs choses" est très bonne.

Last edited by a moderator:
    Bonsoir,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre quelques choses et quelque chose? En italien, on l'utilise toujours au singulier, donc je ne comprends pas trop bien la différence. Au debut, je pensais qu'en français on utilise toujours "quelques choses", mais apparemment ce n'est pas comme ça.

Par exemple, on dit "je vais faire quelques choses dans la ville"?

merci

Last edited:
    Quelque chose = une certaine chose indéterminée (locution neutre, donc au masculin singulier)
    Quelques choses = plusieurs choses (féminin pluriel)

Je vais te dire quelque chose de gentil.
    Je vais te dire quelques choses gentilles. (Ici, choses est un substantif et pourrait être remplacé par paroles, par exemple.)

P.S.: Bienvenue sur les forums! :)

Back