Qu'est-ce que / Que lui raconte Richard ?

CasparWeinburger

Senior Member
English--Canada
Bonjour:

Je lis dans mon livre la phrase:

Que lui raconte alors son petit-fils Richard?

Ma question: Peux-je cette phrase: Alors qu'est-ce que lui son petit fils Richard?

Est-ce bon? Est-ce que je comprends la phrase bien?

Merci

[Le Français Vivant. 229. Exerciceis 1.12. Stock, Stock, Jeanneret 1957 The Copp Clark Publishing Co. Limited Toronto]

• […]

NB. La tournure "peux-je" n'est pas utilisée en France.
    On choisira plutôt :
    - puis-je + infinitif
    - pourrais-je + infinitif
    - est-ce que je peux + infinitif

Last edited by a moderator:
    Ma question: Peux-je cette phrase: Alors qu'est-ce que lui son petit fils Richard?
    Vous avez oublié le verbe raconter donc : "Qu'est-ce que lui raconte son petit fils Richard ?"
    C'est une faute assez courante chez les Français d'inverser le sujet et le verbe avec est-ce que, qu'est-ce que, etc., comme dans la forme soutenue : "Que lui raconte son petit fils Richard ?". Il faut dire : "Qu'est-ce que son petit fils Richard lui raconte ?"
    Naturellement je ne parle pas des formes familières comme "Son petit fils Richard lui raconte quoi ?", très utilisé à l'oral mais que normalement on n'écrit pas sauf dans les textes écrits en langage parlé.

Last edited:
    Vous avez oublié le verbe raconter donc : "Qu'est-ce que lui raconte son petit fils Richard ?"
    C'est une faute assez courante chez les Français d'inverser le sujet et le verbe avec est-ce que, qu'est-ce que, etc., comme dans la forme soutenue : "Que lui raconte son petit fils Richard ?". Il faut dire : "Qu'est-ce que son petit fils Richard lui raconte ?"
    Naturellement je ne parle des formes familières comme "Son petit fils Richard lui raconte quoi ?", très utilisé à l'oral mais que normalement on n'écrit pas sauf dans les textes écrits en langage parlé.
    Pouvez-vous préciser cette remarque ???

Pouvez-vous préciser cette remarque ???
    Le langage oral prend des libertés avec la syntaxe normale, celle qu'on apprend à l'école, ou plutôt il a sa propre syntaxe. Donc une forme comme "Son petit fils Richard lui raconte quoi ?", très massivement utilisée à l'oral, n'est pas admise à l'écrit normal.

Back