Qu'est-ce qui/qu'il t'est arrivé ?

ladan shirali

Senior Member
Persian
Bonjour;
"Qu'est-ce qui t'est arrivé"
"Qu'est-ce qu'il t'est arrivé"
dans la deuxième phrase il y a "il", mais pas dans la première, pourquoi?

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Voir également le fil ce qu'il se passe / ce qui se passe.

Last edited by a moderator:
  • Bonjour,

Cherchez dans le forum les posts traitant de ce qui/ce qu'il. Les deux sont très souvent possibles.

Je crois que la forme correcte est "qu'est-ce qui t'arrive", car le pronom interrogatif "qu'est-ce qui" a la fonction de sujet du verbe "t'arrive", autrement il s'agirait d'un complément d'objet direct, ce qui n'est pas le cas dans cette phrase!

En ce qui me concerne, je pensais que la version "qu'est-ce qui t'arrive" était fausse et uniquement utilisé à l'oral car plus facile à prononcer.
    En ce qui me concerne, je n'utiliserais jamais "qu'est-ce qui t'arrive" à l'écrit car je trouve que c'est un niveau de langue pauvre.

Last edited by a moderator:
    Toutes les grammaires que j'ai lues me disaient que la seule forme possible pour le sujet inanimé était "Qu'est-ce qui" et maintenant je lis que c'est "un niveau de langue pauvre"..c'est très intéressant ...
    Un moment à preciser: Qu'est-ce qu'il t'arrive= Qu'est-ce que+il (ce qui me confond complètement car "qu'est-ce que" doit être une question pour un COD) ou bien Qu'est-ce qui+il (ce que je pourrais admettre :D)

Last edited:
    En fait, je pars du principe que "qu'est-ce qui t'arrive" est faux car si je ne me trompe pas, la question qui correspond est :
    - qu'est-ce qui arrive à toi (juste pour comprendre) ? => Je ne vois pas comment ça peut être correct dans ce cas. Il faudrait répondre "quelque chose t'arrive" ??

Si on prend "qu'est-ce qu'il t'arrive", la question est alors :
    - qu'est-ce qu'il arrive à toi => Ici, pour moi le "il" est nécessaire dans la mesure où il désigne justement la chose qui arrive.

Exemple :
    - Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
    - (Il m'arrive que) je suis malade

Mais je me trompe peut-être... Les usages sont parfois différents de la théorie :)

Je crois que la forme correcte est "qu'est-ce qui t'arrive", car le pronom interrogatif "qu'est-ce qui" a la fonction de sujet du verbe "t'arrive", autrement il s'agirait d'un complément d'objet direct, ce qui n'est pas le cas dans cette phrase!
    Je pense avoir compris l'essence de problème :) Comme en français il existe de telles tournures impersonnelles comme "il arrive" où le sujet est "il" (ce qui est différent, par exemple, du russe), il serait redondant d'utiliser la forme de question pour le sujet inanimé (puisque le sujet est déjà présent - il arrive), donc, on utilise la forme "qu'est-ce que" ..

Dans l'usage, il y a une certaine tendance à ne prononcer le [l] de il que dans un niveau soutenu. C'est pourquoi on ne peut pas toujours faire de différence entre "qu'est-ce qu'il t'arrive" et "qu'est-ce qui t'arrive" à l'oreille.

C'est pourquoi certains associent "qu'est-ce qui t'arrive" à un niveau de langue "pauvre", je pense :). Mais dans les nombreux fils déjà mentionnés et, surtout, dans les références citées dans ces fils, les deux formes sont considérées comme également correctes.

Salut!

Moi aussi, j'ai un question sur ça...
    J'apprends le français, et je lis dans mon manuel scolaire: "Qu'est-ce qui t'es arrivé au juste?"
    Mais je ne comprends pas pourqoi il y a "es" et pourqoi pas "est"
    Je pense le "qu'est-ce qui" est le sujet qu'on ne connait pas, c'est pourqoi on dit "Ques-ce qui".
    Mais "t'" est l'objet indirect, n'est-ce pas?? Ahhh, Je ne comprends pas cette phrase!!!

"Il" dans "Qu'est-ce qu'il t'est arrivé?" est faux.

De plus, il ne faut pas ecrire "t'es arrivé". Cette forme n'existe pas en français, sauf en parlant: "t'es arrivé un peu plus tard!".

"Il" dans "Qu'est-ce qu'il t'est arrivé?" est faux.
    Non, c'est juste.

"Qu'est-ce qui t'es arrivé au juste?"
    C'est bien faux, cette phrase, la phrase juste est:

"Qu'est-ce qui t'est arrivé au juste?" ou bien "Qu'est-ce qu'il t'est arrivé au juste"

Comme le verbe est mis à la troisième personne du singulier, c'est bien "est" qu'il faut employer en tous les cas.

Pour mettre tout le monde d’accord (j'espère :D):
    "arriver" peut se construire de 2 façons, également correctes:
    1) personnelle: un malheur est vite arrivé.
    Quelque chose (= sujet) m’est arrivé -> si on veut savoir ce qui est arrivé, la question porte sur le sujet (inanimé) -> on emploie "qu’est-ce qui": -> Qu’est-ce qui t’est arrivé?

2) impersonnelle: quoi qu’il arrive / il m’est arrivé un malheur.
    Il m’est arrivé qqch (= selon la grammaire traditionnelle, sujet réel du verbe impersonnel, mais traité comme un COD: il t’est arrivé quoi?) -> on emploie "qu'est-ce que": Qu’est-ce qu’il t’est arrivé.

P.S. Désolée, je n'avais pas vu les derniers posts!

Last edited:
    Dans mon manuel, les deux formes existent et sont utilisées.
    Qu'est-ce qui t'est arrivé ?
    Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?

Last edited:
    Back