Qui est-ce ? / Qui sont-ce ? / Qui sont-ils ?

• On pourrait éventuellement dire Qui sont-ce ? dans un registre très soutenu, mais dans les faits on dit Qui est-ce ? même quand il s'agit d'un pluriel.

Quant à Qui ce sont ? c'est de toute façon inapproprié car ce serait un mélange entre un tour soutenu et la non-inversion qui est familière. On peut en revanche très bien dire Qui c'est ? (familièrement).

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut utiliser la questions qui sont-ils? comme pluriel de Qui est-ce? Il y a longtemps, en faisant cette même recherche sur internet, j'ai trouvé quelque part l'explication qui disait qu'on utilisait qui est-ce?, independemment du fait de demander sur une personne ou sur plusieurs, mais aujourd'hui, en mettant qui sont-ils? sur google la phrase apparait.

Vous pouvez m'éclairer, là-dessus?

Merci d'avance,

Dulcinée

Bonjour,

Pour moi, cela ne pose aucun problème : à partir du moment où un groupe (au moins deux personnes, donc) est clairement identifié comme tel, le pluriel se justifie pleinement.

Qui sont-ils ? / Qui sont-elles ?

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas pareil.

Si on me demande "qui sont-ils", je ne penserai pas qu'on me demande le nom des personnes. Je supposerai qu'on me demande de les définir (métier, antécédents, caractère...).

Gévy

Pour moi, cela ne pose aucun problème : à partir du moment où un groupe (au moins deux personnes, donc) est clairement identifié comme tel, le pluriel se justifie pleinement. Qui sont-ils ? / Qui sont-elles ?

D'accord avec toi. Et je dois dire que je ne savais qu'on pouvait dire "qui est-ce" pour désigner un groupe de personnes. Au pire, le très impoli "c'est qui?", mais que je n'utiliserais pas de toute façon

je ne savais qu'on pouvait dire "qui est-ce" pour désigner un groupe de personnes.
    En réalité, je n'affirme pas que cela soit correct. C'est plutôt que je ne trouve pas cette formulation choquante. Le "qui" me semble relativement neutre dans son usage, de ce point de vue. J'y vois la même utilité que "De qui s'agit-il ?" appliqué à un groupe. Personne (... de sensé) n'envisagerait d'écrire "De qui s'agissent-ils ?", n'est-ce pas ?!

Et c'est vrai que "C'est qui ?" serait sans doute un peu impoli. Mais "Qui est-ce ?", qui dit exactement la même chose, serait bien correct. Non ?

Pour moi ce n'est pas pareil. Si on me demande "qui sont-ils", je ne penserai pas qu'on me demande le nom des personnes. Je supposerai qu'on me demande de les définir (métier, antécédents, caractère...).
    :thumbsup: Bien d'accord.

Je ne vois en outre rien de choquant ni d'incorrect à demander Qui est-ce ? pour un groupe de personnes.

Personne (... de sensé) n'envisagerait d'écrire "De qui s'agissent-ils ?", n'est-ce pas ?!
    Oui, mais là c'est uniquement parce que le il est impersonnel et donc nécessairement masculin singulier. ;) (Personne ne dirait non plus Ils pleuvent, ni d'ailleurs Elle pleut:p)

Personnellement je n'utiliserais pas Qui est-ce ? pour me renseigner sur un groupe de personnes (sans le trouver choquant ou incorrect, je le trouve inapproprié).
    Je demanderais Qui sont-ce ? (que ne ne trouve pas plus formel pour un groupe que Qui est-ce ? pour un individu isolé) ou Qui sont ces gens / ces personnes ?
    Effectivement Qui sont-ils ? est différent, de la même manière que Qui est-ce ? [= quel est son nom ?]vs. Qui est-il ? [= p. ex. que fait-il dans la vie ?]

À mon avis la langue orale contourne le plus souvent la difficulté par ce genre de tour dont elle a le secret, dont elle ne se formalise pas et qu'elle justifie à sa manière : c'est qui, ces gens ?

Je demanderais Qui sont-ce ? (que ne ne trouve pas plus formel pour un groupe que Qui est-ce ? pour un individu isolé)
    Je ne trouve en fait pas Qui sont-ce ? tellement plus formel en soi que Qui est-ce ?, mais je ne crois pas l'avoir jamais entendu. C'est donc sa rareté d'emploi – à mon avis bien plus rare que ce sont au lieu de c'est pour un pluriel – qui me fait dire que c'est plus formel.

Qui sont ces gens / ces personnes ?
    :thumbsup: C'est contourner la difficulté, mais c'est en fait ce que je dirais spontanément. Et je suis également d'accord avec Logos pour dire que C'est qui ?, à défaut d'être la version la plus correcte, sera sans doute la plus fréquente à l'oral.

Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quel est le pluriel de "qui est-ce"? parce que si on veut poser une question qui porte non pas sur une seule personne mais sur plusieurs, devrions-nous dire au pluriel: Ce sont qui? / Qui sont-ce? ou Qui sont ils / Qui sont elles?
    Merci pour votre aide

La logique voudrait qu'on dise Qui sont-ce ? mais en pratique, on ne le dit pas !
    On dira plutôt Qui sont-ils/elles ? ou, en langage familier, C'est qui ?, qui convient aussi bien pour une personne que pour plusieurs.

Back