réceptionnaire / réceptionniste

  • Nanon

    Senior Member
    français (France)
    Bonsoir,

    Oui et non, lamy08 : je me souviens (mais c'est ancien) d'un manuel dont le titre devait être Le français de l'hôtellerie et du tourisme où l'on préconisait l'emploi du mot réceptionnaire. Cela avait attiré mon attention, car j'aurais spontanément, en tant que simple cliente de l'hôtel, dit réceptionniste.

    Il semblerait pourtant que, dans certaines professions (automobile et peut-être toujours hôtellerie), on préfère utiliser réceptionnaire, réservant réceptionniste pour la personne chargée de l'accueil des visiteurs dans une entreprise :

    Il arrive que dans certains garages le réceptionnaire mécanique se charge aussi des tâches liées à la carrosserie. Mais ce cas de figure est plutôt rare car les entreprises auront plutôt tendance à sous-traiter les activités de carrosserie à une autre entreprise plus spécialisée.
    <...>
    Attention à ne pas confondre cette profession avec le métier de « réceptionniste-téléphoniste », qui n’est chargé que de l’accueil des visiteurs dans l’entreprise et de la distribution des appels entrants.
    Source : profil de la profession de réceptionnaire mécanique

    Tous les dictionnaires en lignes ne feront pas cette distinction, je pense.
     
    < Previous | Next >
    Top