récupérer un titre de séjour

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde,

Que veut dire exactement " Récupérer le titre de séjour " ?
Pourquoi pas obtenir, prendre ou de la sorte ? Car autant que je sache "récupérer" veut dire : reprendre, Rentrer en possession de ce qui a été prêté,...

Est-ce que ce verbe récupérer a un sens spécifique dans ce contexte ( administratif) ?

Merci beaucoup d'avance :)

• Si on veut creuser le sens, c'est en effet lié à la procédure administrative : vous déposez une demande de titre de séjour, et en échange de cette demande, vous allez plus tard récupérer le titre de séjour correspondant à la demande.

Autre exemple :
    Un soir, vous commandez à votre boulangerie des croissants que vous viendrez chercher le lendemain matin.
    Le lendemain matin, vous pouvez dire que vous allez récupérer vos croissants (en échange de la commande de la veille).

Par contre, si un matin vous allez à la boulangerie parce que vous voulez des croissants sans avoir passé de commande au préalable, vous n'allez pas les récupérer :cross: mais vous allez simplement les acheter.

Last edited:
    Je suis d'accord avec @Yendred, cette utilisation de récupérer, surtout pour un titre de séjour est la plus courante.

On peut cependant imaginer une situation dans laquelle une personne s'est vue retirer son permis de séjour (on lui a supprimé) puis après quelques temps, elle l'a récupéré (on le lui a rendu).

Merci énormément Yendred pour vos explications si éclaircissantes qui m'ont vraiment dépannée. :thumbsup::)

On peut cependant imaginer une situation dans laquelle une personne s'est vue retirer son permis de séjour (on lui a supprimé) puis après quelques temps, elle l'a récupéré (on le lui a rendu).

Oui, Merci infiniment Philippides de m'avoir assurée. (Justement, selon le premier sens de 'récupérer' - que je trouve partout ! - je m'attendais à une telle situation ou de la sorte, c'est pourquoi je ne pouvais pas créer un lien entre "récupérer" - avec son sens premier - et 'l'obtention de la carte de séjour" pour la première fois.):thumbsup::)

Last edited:
    Back