C'est le genre de questions savoureuses qui plait beaucoup à mon esprit cartésien !
Je fais une recherche sur le net, et, pour l'instant, vous êtes les seuls à évoquer le sujet.
Je ne sais plus d'où me vient cette idée, mais moi j'applique cette règle :
! Exclamation simple, qu'on devrait employer la plupart du temps, ne serait-ce que par souci de style. Un bon écrivain cherche même à ne pas les employer du tout, comme le dit F. Scott Fitzgerald :"Enlevez-moi tous ces points d'exclamation. Un point d'exclamation est comme rire de vos propres plaisanteries."
!!! Très forte exclamation, colère. Et si jamais, vous vous sentiez le coeur à un propos de pure démence, hors de contrôle, employez les majuscules. Imaginez par exemple un adolescent clôturant une discussion difficile avec ses parents : "MAIS LAISSEZ-MOI VIVRE !!!" Ca a quand même plus d'allure que dix points d'exclamation à la suite.
? Interrogation simple, usuelle.
??? Profonde interrogation où la question est un mystère total. Par exemple :"Mais si l'espace est infini, c'est qu'il contient une infinité de planètes comme la nôtre. Et donc, sur ce nombre infini de possibilité, la même personne que moi existe forcément ailleurs, non ???"
?! Marque la surprise, l'étonnement. Cet étonnement appelle une réponse, donc c'est indirectement une question. Un bon exemple : "Qu'est-ce tu fous là ?!"
???!!! Mon préféré ! La surprise totale, l'abasourdissement. Vous êtes face à l'incompréhensible, bouche bée.
Mais bon... De ce que je comprends, tout cela est interdit ! Seuls ? et ! sont formellement autorisés. Me voilà déçu et tarabiscoté par mon esprit cartésien et mon goût d'en faire beaucoup. Je crois que je vais m'en tenir à ma règle. Et à ce propos, c'est pareil pour les points de suspension, ils vont par trois, un point c'est tout !
=P