radio / station

friasc

Senior Member
English (USA)
Bonjour,

L'autre jour, j'écoutais un podcast de musique où on parlait, entre autres, de la radio :

"Skyrock c'est ça ma radio préférée, j'aime trop l'ambiance de ces musiques."
"J'écoute toujours Mouv', c'est ma radio, Mouv' et Génération."
"Et toi qu'est-ce que tu écoutes comme radio en général ?"
"Je ne connais pas trop les radios françaises"

Je ne connaissais pas cette acception de radio. Elle ne figure d'ailleurs pas dans le dictionnaire WR. Alors plusieurs questions :

(1) Je me doute bien que dans ce contexte, "radio" a le sens de "station (de radio)", est-ce exact ?
(2) "Radio", tout seul, est-il plus courant que "station" ? Par contre, dans la voiture, il me semble qu'on dit bien "change de station" et pas "change de radio", n'est-ce pas ?
(3) Si le mot radio peut effectivement avoir le sens de station, je me demande si l'expression "station de radio" pourrait presque être vue comme un pléonasme, un peu comme si pendant le visionnage d'une émission je disais "ne change pas de chaîne de télévision" alors que la télé est justement là, devant nous, de sorte que le complément d'information "de télévision" n'est pas pertinent. En général, est-il plus naturel de dire "radio" que "station de radio" ?

Merci

• (1) Je me doute bien que dans ce contexte, "radio" a le sens de "station (de radio)", est-ce exact ?
    Il s'agit plus précisément des émissions de cette station.

TLFi :
    L'émission elle-même; son contenu.

(2) "Radio", tout seul, est-il plus courant que "station" ?
    Tout dépend du contexte et du sens voulu. :) Les deux termes ne sont généralement pas interchangeables.

Par contre, dans la voiture, il me semble qu'on dit bien "change de station" et pas "change de radio", n'est-ce pas ?
    Si l'on dit Change de radio, c'est que l'on parle du poste récepteur et non de l'émission. Cela dit, je n'entends pas souvent changer de station pour dire changer de canal ; j'entends plutôt mettre autre chose ou autre expression similaire.

(3) Si le mot radio peut effectivement avoir le sens de station, je me demande si l'expression "station de radio" pourrait presque être vue comme un pléonasme
    Pas vraiment. Encore une fois, tout dépend du contexte. S'il est clair qu'il s'agit de radiodiffusion, le complément de radio est superflu, mais dans l'absolu il peut être utile de préciser qu'il ne s'agit pas d'un autre type de station (station-service, station de lavage, station d'épuration, station spatiale, etc.).

Bonjour,
    Je pense que je n'utilise jamais "station". Eventuellement peut-être "chaine", à l'image d'une chaine de télé.

Pour moi, une station de radio, est la station émettrice (le pylône avec son antenne)

Le mot "station" pour la radio me fait plutôt penser aux vieux postes de T.S.F. à lampes, avec les noms des stations gravés sur la vitre et m'évoquant des provenances parfois inconnues de moi comme Hilversum.
    Je crois que j'utilise plus volontiers "radio" aujourd'hui.

Il s'agit plus précisément des émissions de cette station.
    Pour moi, une station de radio, est la station émettrice (le pylône avec son antenne)
    Le mot "station" pour la radio me fait plutôt penser aux vieux postes de T.S.F. à lampes, avec les noms des stations gravés sur la vitre et m'évoquant des provenances parfois inconnues de moi comme Hilversum.
    Merci pour ces réponses qui semblent bien confirmer mon intuition : dans la langue courante, on utilise le mot 'station' pour désigner l'ensemble d'installations (studios, bureaux, tour de transmission, etc.) destinées à la production et la diffusion d'émissions radiophoniques, et le mot 'radio' pour désigner le programme d'émissions diffusées sur une bande de fréquence particulière (92.1 FM). C'est ça ?

Back