recentrage d'une conception sur une théorie

satyrr

Senior Member
Turkish-Turkey
Bonjour/Hi,

Que veut-il dire ou comment traduire cette expression dans les concepts (psychanalytique dans l'exemple) tel que:

"Comment expliquer ce changement, sinon en soulignant le rôle qu’a pu jouer le recentrage de la conception de l’inconscient et du ça sur la situation analytique?"


Je crois que l'idée principale est l'une des deux:

1) Putting this conception (of unconscious and id) at the center of the analytic situation
OR
2) Changing the focus of this conception in the analytic situation


Briefly, "recentrage" = is it 1) "changing/realign the focus of" ?? OR 2) putting again (re-putting) to the center/focus ??

Thank you /Merci
 
  • satyrr

    Senior Member
    Turkish-Turkey
    There you go, I hope it will help:

    "Freud parlait de retour du refoulé, restant dans une logique de l’intrapsychique. Depuis Melanie Klein, on parlera d’un retour du projeté, les parties clivées tendant à faire retour dans leur berceau originaire. Comment expliquer ce changement, sinon en soulignant le rôle qu’a pu jouer le recentrage de la conception de l’inconscient et du ça sur la situation analytique ? Au sein de celle-ci en effet, l’objet est là qui s’offre à devenir le réceptacle de tout ce que le patient exprime dans sa tentative pour contrôler l’analyste, pour le pénétrer, faire effraction en lui et rejeter hors de soi ce qu’il cherche à placer dans l’autre. On voit là qu’il ne s’agit plus tout à fait de la même chose."
     

    Itisi

    Senior Member
    English UK/French
    I think it's saying that the focus has changed from being on the unconscious and the id to being on the analysis situation. I hope that helps...
     
    < Previous | Next >
    Top