refus des conditionnements qui en assurent la reproduction

Laurant

Member
Mandarin
:arrow:Avec plus ou moins de radicalité, ils se sont détachés du consumérisme frénétique, du productivisme impérieux et de la stressante compétition
sociale qui régissent le plus grand nombre. Mais cette France qui vit autrement ne se définit pas seulement, ni même principalement, par son rejet d'un système fou et par son refus des conditionnements qui en assurent la reproduction. Elle est engagée dans une démarche résolument positive. (Extrait d'Alter Ego+B2) (Éric Dupin, Les Défricheurs, Éditions La Découverte,2014)

:confused:Ma question: Dans le dictionnaire qui désigne le conditionnement: Action de préparer, d’arranger, d’organiser selon certaines normes, pour un certain usage.
Qu'est-ce que c'est le conditionnements qui en assurent la reproduction ?
Mes amis, est-ce que vous pouvez me donner des exemples (des activités, ou des comportements )sur son refus des conditionnements qui en assurent la reproduction ?
Merci d'avance!🙂

• nicduf

Senior Member
    français
    Conditionnement a également un autre sens qui est l'action d'influencer d'amener à une conduite voulue. Par exemple, certains médias peuvent influencer l'opinion publique pour amener une partie de la population à accepter certaines façons de vivre, de se conduire.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Bonjour,

« conditionnement » doit s'entendre ici comme « conditionnement social », c'est-à-dire la manipulation mentale destinée à faire entrer tous les citoyens dans la course à la consommation effrénée.

Les personnes résistant à cette politique savent que l'acceptation de ce conditionnement permet au système consumériste de se reproduire : c'est précisément ce conditionnement et cette reproduction du système qu'ils refusent. En luttant contre le conditionnement, ils luttent contre la reproduction - et l'extension - du système.

Laurant

Member
    Mandarin
    Merci beaucoup mes amis, nicduf et Piotr Ivanovitch! J'ai compris !
    Je pense que la consommation durable et raisonnable est peut-être un refus de ce conditionnement.