remettre qqn en place / à sa place

< Previous | Next >

Franz1

Member
Austrian German
Bonjour,

Dans la phrase suivante, quelle est la bonne formule :

"Je me suis fâchée et l’ai vertement remis en place / à sa place le menaçant d’une exclusion de mes cours, étant donné son comportement depuis le début de l’année scolaire".

Il s'agit d'une prof et d'un élève.

Merci de votre aide.
 
  • caraan

    Member
    France- French
    on dirait plus "Je l'ai remis à sa place" puisque il regagne son statut "inférieur" d'élève; "en place" serait plus dans le sens de "reposer au même endroit" par exemple : " Je t'ai déplacé ta voiture mais je l'ai remise en place"
     

    Maître Capello

    Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pour une personne, seul à sa place est en effet possible. En revanche, pour une chose, tant en place que à sa place sont possibles. D'ailleurs, dans l'exemple de la voiture, je préférerais dire à sa place
     

    Logospreference-1

    Senior Member
    français
    Moi aussi je préfère une voiture garée à sa place. En place n'est pas impossible, mais il faut à mon avis un cas particulier, par exemple à l'occasion d'un défilé.
    En place suppose souvent un certain but ou une certaine fonction : on remet un moteur en place, par exemple, ou les brûleurs d'une cuisinière qu'on avait enlevés pour les nettoyer. Au minimum il y a un certain agencement : si l'on remet un objet en place, c'est qu'il manquait. Dans les autres cas je crois en effet qu'on dit le plus souvent qu'on remet des objets à leur place.
    S'agissant d'humains, remettre à sa place est destiné à quelqu'un qui avait outrepassé les limites convenues. On ne le dirait jamais d'un animal qui oublie les limites fixées.
     
    Last edited:
    < Previous | Next >
    Top