rend hommage - prononciation

Dublabla

Senior Member
Korean
La France rend hommage à ses dix soldats tués lundi en Afghanistan.

Bonjour!
J'ai envie de vous demander comment prononcer 'rend hommage'
comme ci-dessous.

Lorsqu'on prononce 'rend hommage',, doit-on faire liaison ou pas?
(c'est à dire, lequel est correct? rendtommage? ou rendommage?)

Merci d'avance.

• France
    Hum ... pas d'accord du tout : si je dois saluer une dame, je lui présenterai [zommage] Madame, et certainement pas [*Hommages]. Hommage vient de homme, et on dit [zommes].

Par ailleurs, si je devais me goinfrer, je mangerais beaucoup de homard, certes, mais si je dois saluer, je rendrai beaucoup d'hommages.

Last edited:

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    Et de noz_héroïnes:D
    Rappelons une fois de plus que les règles, pour les liaisons, n'existent que le temps de les inventer. Quand il y a une exception par mot, ce n'est plus une règle - c'est de l'entomologie;)!
    Les liaisons sont d'abord une affaire de goût, d'habitude, de milieu, d'âge, etc.
    Il rend hommage, il rent_hommage - faites votre choix...

Fred_C

Senior Member
    Français
    Bonjour,
    Vous avez tort, je pense.
    Les règles qui concernent les liaisons existent et sont très précises. Il vaut mieux les demander à un non-francophone, car ils sont très forts sur ce sujet.

Quand je dis que "ces liaisons" sont facultatives, je parle de "rend hommage" et "rendons hommage", c'est à dire des liaisons entre le mot "hommage" et un verbe conjugué. Pas entre le mot "hommage" et un adjectif possessif.

Les règles dont j'affirme l'existence sont très claires sur ce sujet.

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    Bonjour,
    Vous avez tort, je pense.
    [...]
    Les règles dont j'affirme l'existence sont très claires sur ce sujet.
    Je n'ai pas nié l'existence de ces règles !
    J'ai dit que leur complexité (exceptions, cas particuliers, etc.) les rendaient sans intérêt.
    D'ailleurs leur simple complexité démontre qu'elles n'ont pas créé l'usage, mais qu'elle l'ont décrit - et l'usage change avec les régions, les gens et les époques.

France
    elles n'ont pas créé l'usage, mais elles l'ont décrit
    D'ailleurs, pourquoi dit-on Saluons nos *héros et, parallèlement Saluons nos_roïnes ?
    Parce que Saluons nos_ros [avec la liaison] serait plus qu'ambigu : l'usage, Monsieur, l'usage !

Moon Palace

Senior Member
    French
    Pour ceux que ça intéresse, la page Wiki est très complète sur les règles du 'h aspiré', à la base du dilemme de ce fil. Ce site propose aussi une explication assez claire (autant que faire se peut).
    J'ajouterais quand même que le mot 'hommage' ne figure pas dans la liste des mots avec 'h' aspiré. Alors que 'homard' y figure, lui.
    En effet, on dit bien 'le homard', mais on dit 'l'hommage'.
    Pour finir, la réponse de l'Académie française sur la rumeur disant qu'on pouvait 'zapper' la règle du 'h' aspiré est . (moi qui croyais qu'on s'était débarrassé de cette règle :eek:... Encore raté! :D)

Fred_C

Senior Member
    Français
    Je n'ai pas nié l'existence de ces règles !
    J'ai dit que leur complexité (exceptions, cas particuliers, etc.) les rendaient sans intérêt.
    D'ailleurs leur simple complexité démontre qu'elles n'ont pas créé l'usage, mais qu'elle l'ont décrit - et l'usage change avec les régions, les gens et les époques.
    Je ne suis pas un expert sur ces règles, mais je crois que paradoxalement, elles ne sont pas très complexes, et qu'elles n'ont pas vraiment d'exception.

Par exemple, "hommage" se comporte comme n'importe quel mot qui commence par une voyelle (puisqu'il commence par un H muet, et non aspiré).
    La liaison est obligatoire avec un déterminant le précédent (article, adjectif possessif), obligatoire avec les adjectifs liants habituels comme "grand", et facultative avec un verbe conjugué.

Moon Palace

Senior Member
    French
    Le problème, c'est que la liaison n'est pas obligatoire: on peut aussi bien dire 'il lui rend hommage' que 'il lui ren-d-hommage'. Au pluriel, c'est encore plus flagrant: on dira plus souvent 'ils lui rendent hommage' sans liaison qu'avec. Pour des raisons d'euphonie 'renden-t-hommage' est dur à l'oreille. D'où la difficulté de gestion des règles. (à mon humble avis).

Fred_C

Senior Member
    Français
    Le problème, c'est que la liaison n'est pas obligatoire: on peut aussi bien dire 'il lui rend hommage' que 'il lui ren-d-hommage'. Au pluriel, c'est encore plus flagrant: on dira plus souvent 'ils lui rendent hommage' sans liaison qu'avec. Pour des raisons d'euphonie 'renden-t-hommage' est dur à l'oreille. D'où la difficulté de gestion des règles. (à mon humble avis).
    Au contraire ! :)
    Quand les choses ne sont pas obligatoires, c'est très facile, on fait comme on veut! (Vous venez de le dire)
    Les règles précisent quelles liaisons sont facultatives, lesquelles sont obligatoires, et lesquelles sont interdites. (Il y en a beaucoup)

Moon Palace

Senior Member
    French
    Pour nous francophones, c'est facile, parce que notre oreille saura distinguer ce qui peut se faire de ce qui ne peut pas se faire. Mais je pense à tous les étrangers apprenant notre langue...:(

Fred_C

Senior Member
    Français
    Pour nous francophones, c'est facile, parce que notre oreille saura distinguer ce qui peut se faire de ce qui ne peut pas se faire. Mais je pense à tous les étrangers apprenant notre langue...:(
    C'est exactement ce que je dis!
    Il existe des règles, que nous francophones ignorons, mais qui sont bien décrites dans les ouvrages adéquats. Il suffit de les apprendre, elles ne sont pas très compliquées.

Moon Palace

Senior Member
    French
    Il existe des règles, que nous francophones ignorons, mais qui sont bien décrites dans les ouvrages adéquats. Il suffit de les apprendre, elles ne sont pas très compliquées.
    Tout dépend de ce que l'on considère 'compliqué': quand je vois la liste des mots prenant un 'h' aspiré, je me dis que si pour chaque lettre de l'alphabet il faut apprendre autant de mots, autant apprendre le dictionnaire par coeur... :D

Fred_C

Senior Member
    Français
    Tout dépend de ce que l'on considère 'compliqué': quand je vois la liste des mots prenant un 'h' aspiré, je me dis que si pour chaque lettre de l'alphabet il faut apprendre autant de mots, autant apprendre le dictionnaire par coeur... :D
    Ah, mais si vous n'avez pas envie d'apprendre le dictionnaire....
    N'apprenez pas de langues étrangères !:D