reprendre de la vigueur

< Previous | Next >

aitonnudieu

Senior Member
Vietnamien
Il s'agit d'un extrait tiré du journal le monde à propos des clusters dans les universités.

[…] le médecin urgentiste Patrick Goldstein ne mâche pas ses mots pour les appeler au strict respect des gestes barrières, alors que l’épidémie du coronavirus reprend de la vigueur. […]

Peut-on remplacer l'expression reprendre de la vigueur par reprendre de la force ?

Merci pour votre aide.

Last edited by a moderator:
  • veroh

Member
    french
    Bonjour
    Le mot ''vigueur'' me semble plus approprié...
    On parlera, par exemple, de la vigueur de l'hiver (''un hiver vigoureux'') mais pas de sa force.

veroh

Member
    french
    Cela me semble un bon sujet de réflexion : force, vigueur vs rigueur / fort, vigoureux vs rigoureux.
    Je ne pense pas confondre les termes vigoureux et rigoureux. Les deux me semblent acceptables
    pour qualifier un hiver.
    'Vigoureux' évoquerait une force et, donc, un hiver très froid. Sans plus. Qui aime le froid peut apprécier un hiver vigoureux.
    'Rigoureux' évoquerait quelque chose de sévère, rude, âpre... voire draconien. Qui n'aime pas les grands froids peut qualifier l'hiver de 'rigoureux'.
    Mais je peux être dans l'erreur, bien sûr.
    Vu sur Linguee :
    Alors voilà, un autre hiver dynamique, vigoureux et sain qui vient de s'écouler, mon sixième? et ça continue.

ess.nrcan.gc.ca

Ailleurs : au XVème siècle, le Moyen-Age a subi 15 hivers vigoureux.

< Previous | Next >