rien de bien méchant

Yen_Z

Senior Member
中文
Bonjour à tous,
Je ne comprens pas bien ''rien de bien méchant...'' dans ce texte du roman de Guillaume Musso L'appel de l'ange:
Parmi les clichés de la jeune femme, certains étaient gentiment érotiques. Des poses suggestives immortalisées en noir et blanc : dentelles fines, jarretelles en satin, main relevée cachant pudiquement un sein ou effleurant le galbe d’une hanche. Rien de bien méchant à l’heure où certains mettaient en ligne leur sex-tape sur le web…
Veuillez me l'exliquer un peu, merci beaucoup!

• J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    Rien de bien méchant veut dire que cela ne va pas très loin dans l'érotisme, comparativement à ce que certaines personnes diffusent sur le web. C'est en rapport avec l'adverbe gentiment érotiques qui s'oppose à violemment, agressivement...

Chimel

Senior Member
    Français
    Je confirme et précise: l'expression rien de bien méchant peut conserver le sens originel de l'adjectif méchant ("il m'a fait quelques critiques, mais rien de bien méchant"), mais souvent elle prend un sens plus large d'atténuation, qui correspond plus ou moins à "ça ne va pas très loin", ce qui est le cas ici.

gradini

Member
    English
    Est-ce cette expression utilisée seulement dans un context sexuel, ou bien sont-il autres locutions?

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, pas du tout ; c'est très général comme commentaire. Cela signifie seulement que ce n'est pas très grave.

Exemple :
    — Pierre a eu un accident.
    — C'est grave ?
    — Non, rien de bien méchant, heureusement.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Relis la réponse de Chimel. :)
    [Ce n'est / Ça n'a] rien de bien méchant s'emploie pour dire que c'est sans gravité, sévérité ou conséquence, ou qu'il n'y a pas de quoi s'affoler ou en faire tout un plat.

- J'ai le rhume et un peu de fièvre, mais rien de bien méchant, je serai remis demain.
    - J'ai encore trois rapports à rédiger, mais rien de bien méchant. Je pense quitter le bureau pour être à l'heure au dîner.

Last edited:

gradini

Member
    English
    Non, pas du tout ; c'est très général comme commentaire. Cela signifie seulement que ce n'est pas très grave.

Exemple :
    — Pierre a eu un accident.
    — C'est grave ?
    — Non, rien de bien méchant, heureusement.
    Merci pour la rapide réponse!