roucouleur de mécaniques

arc1989

New Member
Español
Bon après-midi.

Dans ce fragment, il y a une sorte de référence culturelle qui a un rapport avec les pigeons. Roucouleur de mécaniques.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci beaucoup.

«Elle a foncé vers les pigeons, en poussant de grands cris et en balançant son cartable. Les deux voaltiles on interrompu leur tea for two, et le roucouleur de mécaniques, il avait vraiment l'air pas content.»

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Les deux volatiles ont interrompu leur tea for two, et le roucouleur de mécaniques, il avait vraiment l'air pas content.
    Source (Bonjour la galère ! de Philippe Adler)

Voir ROUCOULER : Définition de ROUCOULER, ROUCOULEUR : Définition de ROUCOULEUR
    et
    Rouler des, les mécaniques. Rouler des, les épaules et, p. ext., avoir une attitude prétentieuse, chercher à en imposer. Je me suis éveillé dans le fauteuil, une couverture sur les endosses, et je pouvais réellement pas prétendre rouler les mécaniques (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.79).Quand il en avait un coup dans l'aile, Totor de Montreuil roulait des mécaniques dans les bals (Le Breton1960). Rouleur de mécanique. Personne prétentieuse, qui roule des épaules. Je commençais à les prendre en horreur, ces rouleurs de mécanique, avec leur prétention à la grande vedette (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.19).
    MÉCANIQUE : Définition de MÉCANIQUE

C'est un jeu de mots plaisant. « Roucouler les/des mécaniques » ne veut rien dire. :)

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Je pense au contraire que ça veut tout dire. ;) « Elle » a interrompu la parade amoureuse du pigeon mâle, qui roulait des mécaniques (adopter une posture virile) et roucoulait (au figuré, courtiser une femme par des propos tendres) dans le but de séduire sa colombe.

Je trouve que c'est un excellent jeu de mots, a fortiori dans un contexte qui met littéralement des pigeons en scène. :)

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je suis d'accord avec OLN : c'est un jeu de mots, certes plaisant, mais ce n'est qu'un jeu de mots et l'expression ne veut rien dire en soi ; c'est une simple association entre rouler des mécaniques et roucouler.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    C'est un jeu de mots plaisant. « Roucouler les/des mécaniques » ne veut rien dire.
    Compte tenu du contexte
    Une jeune fille de 12 ans demande à sa copine
    - Steph, qu'est-ce que ça veut dire: bander ?
    et un peu plus tard, en voyant "un pigeon qui essayait de pigeonner une pigeonne", elle croit avoir compris et dit
    - Voila, c'est ça.
    Et elle a foncé vers les pigeons ....
    je ne dirais pas que ce jeu de mot est dépourvu de sens: le pigeon, après avoir paradé en roucoulant - pour un oiseau, c'est une façon comme une autre de "rouler des mécaniques" - veut passer à l'acte.

Last edited: