rouge ou bleu

Slovenščina
Bonjour !

Cela fait deux fois que je rencontre la combinaison de [couleur] ou [couleur] que je comprendrais du contexte comme l'objet contenant les deux couleurs à la fois :
"... la cordelette rouge ou bleu..."
"... un broc en plastique jaune ou vert..."

Est-ce-que "ou" peut signifier aussi "et" dans ce contexte ? Y-a-t-il une différence de signification, peut-être que "couleur et couleur" veut dire un mélange des deux et que "couleur ou couleur" veut dire des rayures ou quelque chose comme cela ?

Merci pour tout aide !

• Bonjour,

Non, la description "couleur ou couleur" signifie vraiment que l'objet décrit est, soit de la première couleur, soit de la seconde, mais en aucun cas des deux.

Par ailleurs "couleur et couleur" signifierait que l'objet comporte les deux couleurs distinctes et non un mélange des deux.
    Des rayures tomberaient donc dans le cas "couleur et couleur".

Je vous remercie tous les deux - j'imagine alors que ce n'est que le narrateur du roman qui a du mal à distinguer les couleurs !
    Et merci aussi pour la correction d'orthographe. Je ne sais pas comment il m'est arrivé de ne pas repérer la faute moi-même.

Il peut s'agir d'un choix de couleurs et non d'une difficulté à les distinguer.
    Quelles sont les phrases complètes ?

Back