rouler sa caisse

gvergara

Senior Member
Castellano (variedad chilensis)
Salut:

Quelle est la signification de cette expression ? Je ne l'ai pas trouvée dans le dicitonnaire, mais je n'ai trouvé rien qui convienne au contexte. En plus, qu'est-ce que signifient les mots en gras ? Merci

Ils font le bonneteau pour le compte de Hadouch Ben Tayeb. Ils doivent pas totaliser plus de quarante berges à eux deux. Par rapport à moi, c'est de mômes, mais par rapport à la vie, ils ont roulé leur caisse, crois-moi.
De "La fée carabine" par Daniel Pennac

Gonzalo

• Papa Tango

Member
    France
    le bonneteau est un jeu d'argent qui se joue avec trois cartes, par exemple deux noires et une rouge, face en bas. Le but étant bien-sûr de trouver la carte rouge !
    Entre parenthèses, c'est un jeu d'escroc !! je ne vous conseille pas d'essayer !!

"ils ont roulé leur caisse" est pour moi un synonyme de "ils ont roulé leur bosse" c'est-à-dire, ils ont fait leur expérience de la vie, ce ne sont plus des jeunots.

Voilà !

Papa Tango

roi2verlan

Senior Member
    United Statesian English
    Est-ce que le mot “caisse” signifie dans cette phrase “une boîte” (qui sert à protéger de l’argent par example) ou bien “une voiture?”

Est-ce que l’expression peut se traduire par “ils ont fait les 400 coups?”

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Est-ce que le mot “caisse” signifie dans cette phrase “une boîte” (qui sert à protéger de l’argent par example) ou bien “une voiture?”

Est-ce que l’expression peut se traduire par “ils ont fait les 400 coups?”
    Je crois qu'ici caisse est pris au sens propre parce que le bonneteau se pratique souvent sur une caisse retournée qui sert de support aux cartes qui sont posées dessus (et aux mises pour les paris).

Le bonneteau est une arnaque, mais "ils ont roulé leur bosse/caisse" signifie ils ont connu beaucoup d'expériences différentes dans la vie, malgré leur jeune âge.