s’installe sur une/la chaise en face de nous

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

(A) Anastasia et Thomas sont chez Samuel. Ils sont assis sur le lit et Samuel sur une chaise, ils parlent du meurtre de Léo.
(B) Puis, le lendemain soir, ils discutent à nouveau : Thomas est assis sur le lit, et Anastasia et Samuel, debout. Puis, Denis arrive. Thomas est le narrateur :

Il (Denis) entre, s’installe sur une chaise en face de nous et s’exclame : (…)

Le jour A et le jour B, il y avait une chaise dans la pièce, mais je ne l'ai jamais dit dans le texte, je n'ai parlé nulle part du nombre de chaises. Est-ce que je dois alors écrire s’installe sur la chaise (j'en ai déjà parlé le jour A) ou s’installe sur une chaise, vu que Samuel aurait pu apporter une autre chaise d'une autre pièce ?

Merci

Last edited:
  • Locape

Senior Member
    French
    Comme il est dit 'en face de nous', pour moi on peut utiliser les deux. 'Il s'installe sur la chaise en face de nous', la seule chaise dans la pièce, ou la seule qui soit en face des deux autres personnes. Ou 'Il s'installe sur une chaise', n'importe laquelle, qu'il l'ait apporté dans la pièce ou qu'elle y soit déjà. Spontanément, je dirais plutôt 'une chaise'.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les deux sont en effet possibles selon ce que vous cherchez à dire.

sur une chaise en face de nous → une chaise indéterminée dont on ne sait pas si c'est la seule qui se trouve devant eux, ni même si c'est la seule dans la pièce
    sur la chaise en face de nous → Il y a nécessairement une seule chaise qui se trouve devant eux et c'est de celle-là qu'il s'agit.
    sur une chaise → une chaise indéterminée, dont on ne sait pas si c'est la seule dans la pièce ou non
    sur la chaise :thumbsdown: → Comme on ne sait pas de quelle chaise il est question, l'article défini est dans ce cas inapproprié.

Cela dit, je préfère aussi l'article indéfini, l'article défini n'ajoutant aucune information pertinente dans votre contexte.

< Previous | Next >