Salut à toi/ salut toi

• Bonjour gjuan6,

Oui, les deux sont bien correctes.

Pour moi "salut à toi" ça se dit à quelqu'un que l'on connaît depuis un certain moment, mais c'est un peu distant et un peu exagéré. ("Salut à toi, ô césar !" ;) ). Ca se dit plus à un collègue, ou un ami que l'on respecte et admire un peu peut-être ?

Par contre "salut toi", c'est chaleureux et bienveillant. Ca montre clairement que l'on a de l'affection pour cette personne.

Attends, pour voir si les autres sont d'accords avec moi.

quand on dit salut,on reponds salut a toi.mais quand tu vois un ami tu lui dis salut toi,c'est correct?

lama said:
    quand on dit salut,on reponds salut a toi.mais quand tu vois un ami tu lui dis salut toi,c'est correct?
    Une précision par souci de clarté : on peut dire (et on dit le plus souvent) "salut" tout seul. On n'a pas besoin de lui ajouter "à toi" ou "toi".

Pour moi, "Salut toi" a en effet un aspect affectueux, et peut même avoir un petit côté "drague" si c'est dit sur un ton approprié...

Je crois ne jamais dire "Salut à toi", ça ne me paraîtrait pas naturel ; ou alors, sur le ton de la blague : "Salut à toi, ô visiteur de l'espace !" :rolleyes:
    Car le mot "salut" tel qu'il est employé de nos jours est une formule de salutation d'un registre plutôt familier. Je dirais donc plutôt "Bonjour" ou "Ave" si je devais saluer l'empereur des romains comme dans l'exemple de mickaël ;)

Ave forumeurs,

Oui, c'est vrai, j'aurais dû préciser qu'un simple "salut !" suffit, le reste c'est juste pour donner une touche spéciale.

J'aurais dû également préciser que je n'utilise pas non plus "salut à toi !", que je trouve beaucoup trop théâtral. Du style, centurion Cucu Lapralinus qui sort son ronflant "Salut à toi, Coco Lapinus, héro de la guerre des Gaules", ou sinon comme l'a dit Gève, sur le ton de la plainsanterie, "Salut à toi, ô visiteur de l'espace !". (mais certaines personnes semblent quand même bien l'utiliser sur un ton un peu plus sérieux en marque de respect, au moins à l'écrit).

PS : Oui, bonjour ou ave Cesar, ça serait un peu plus respectueux. Je crois que j'ai été influencé par le "salut Jules !" d'Astérix. ;)

Back