Sanginjoll - prononciation

sarasha

New Member
Persian
Bonjour,

Je voudrais savoir comment les Français prononcent ce nom propre: "Sanginjoll".

Est-ce que cela se prononce comme /sɑ̃.ɡɛ̃.ʒɔl/ ou comme /sɑ̃.ʒɛ̃.ʒɔl/?

Merci d'avance!

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    De quelle origine ce nom est-il ? Je le prononcerais a priori [sɑ̃.ʒɛ̃.ʒɔl]… Mais selon l'origine, on pourra prononcer par exemple [san.dʒin.dʒɔl].

En tout cas, le g n'a en français pas de raison de se prononcer [g] étant donné qu'il n'est pas suivi d'un u.

sarasha

New Member
    Persian
    Merci beaucoup pour votre réponse!

Ce nom apparaît dans le livre Luca Puck und der Herr der Ratten, un livre allemand, mais apparemment ce nom/ce personnage est un français.

jlliagre

New Member
    French - France
    Le texte étant rédigé en allemand pour des Allemands, ce sont les règles de prononciation de cette langue qui permettent de trouver la clef de ce patronyme mystérieux en français.

Sanginjoll se lit comme "zanne guine yole" et évoquera au lecteur allemand le français "Sang-guignol", le personnage en question étant un boucher maculé de sang.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Bonjour jlliagre et bienvenue sur les forums ! :)

Très bonne remarque. C'est en effet très probablement ce que l'auteur du texte, un germanophone, avait en tête. Je dois cependant dire que pour un francophone le jeu de mots n'est pas du tout évident, d'autant plus que dans le texte il ne s'appelle apparemment pas Herr Sanginjoll, mais Monsieur Sanginjoll.