sans remonter direct à Saint Louis

skimmedlatex

Senior Member
čeština
Toujours dans Vernon Subutex 2 (Despentes, 2015), un jeune homme politiquement proche de l'extrême droite se trouve dans un bar, hors de son milieu habituel, où il y a des danseurs gitans et arabes et voilà ses pensées :
Bon enfant, mais électrique. Loïc s'était rendu compte qu'il était soulagé de traîner avec quelqu'un qui supporte de voir deux bougnoles et trois Roms s'éclater dans un bar sans remonter direct à Saint Louis.
Que'est-ce que signifie "remonter" ici et quoi symbolise Saint Louis ?
Merci beaucoup !

• Saint Louis (Louis IX) a vécu et régné au XIIIe siècle. Donc "remonter" à son époque, cela signifierait se référer à des événements très anciens.

Il existe un certain nombre d'expressions figées qui font ainsi référence à des périodes ou des personnalités du passé pour exprimer un temps très reculé.

Par exemple, on se réfère parfois aux "Calendes grecques", au roi Hérode, etc.

Merci beaucoup ! Est-ce que d'autres sont d'accord avec Piotr Ivanovitch que Saint Louis signifie ici les croisades, et non p. e., par contre, qqch de positif ?

Non, Saint Louis est avant tout connu pour avoir été un roi juste, qui rendait la Justice sous un chêne (du bois de Vincennes, selon la légende).
    C'est en tout cas de cette façon qu'il était représenté dans les livres d'Histoire de France lorsque j'étais écolier !

xmhtpU25gcDuF6bxwiA5mL3gnR0@520x534.jpg

C'est ainsi qu'on le présentait dans les manuels d'histoire, soigneusement expurgés. Il est vrai que, pour son époque, ce ne fut pas un mauvais roi.
    Toutefois, c'est quand même lui qui lança les septième et huitième croisades, ces « guerres saintes » dirigées contre le monde arabo-musulman, au nom de l'Occident chrétien.
    Ces faits sont présents dans l'esprit et les références culturelles (sic !) de « quelqu'un qui supporte de voir deux bougnoules et trois Roms s'éclater dans un bar ».

C'est ça qui m'intéresse, comment serait-il vu par les adhérents de l'extreme droite (qui ne semblent pas, pourtant, être trop cultivés).

Je me demande si remonter direct à n'aurait pas ici plutôt le sens de descendre directement de, autrement dit être des descendants en ligne directe de.

On écrit saint Louis, sans majuscule à saint.
    Si. :) Les noms de saints s'écrivent certes avec une minuscule (p. ex. saint Christophe), mais ici il est question du surnom d'un roi. Il s'écrit donc avec une majuscule (Saint Louis).

Selon l'Académie :
    Rappel concernant le mot Saint : quand il désigne le personnage lui-même, saint est un nom commun qui s’écrit sans majuscule : Les trois saints de glace sont saint Mamère, saint Pancrace et saint Servais. Seule exception Saint Louis, considéré comme un nom propre.

À quel verbe rattachez-vous sans remonter : traîner, supporter ou s’éclater ? Cet éclaircissement pourrait aider @skimmedlatex à mieux saisir l’idée.

Last edited:
    À quel verbe rattachez-vous sans se remonter : traîner, supporter ou s’éclater ?
    A aucun des trois.
    remonter (le Robert)
    au figuré: Rendre l'énergie à
    pronominal Boire un alcool pour se remonter. Rendre l'énergie à
    Je ne comprends d'ailleurs pas en quoi "sans se remonter" pourrait aider @skimmedlatex.

Je me demande si remonter direct à n'aurait pas ici plutôt le sens de descendre directement de, autrement dit être des descendants en ligne directe de.
    Je ne crois pas, vu le contexte.

Last edited:
    La phrase dit :
    Loïc s'était rendu compte qu'il était soulagé de traîner avec quelqu'un qui supporte de voir deux bougnoles et trois Roms s'éclater dans un bar sans remonter direct à Saint Louis.

sans remonter est-il en lien avec traîner ?

il était soulagé de traîner […] sans remonter […]

avec quelqu’un qui supporte ?

quelqu’un qui supporte de voir […] sans remonter […]

ou bien avec s’éclater ?

deux bougnoles et trois Roms s’éclater sans remonter

Autrement dit, quel est le sujet de remonter ? Qui n’à pas à remonter direct jusqu’à Louis IX ?

Je ne crois pas, vu le contexte.
    Justement, vu le contexte, je ne vois pas comment l'interpréter autrement. Pour ma part, j'avais compris cette expression comme se référant aux « deux bougnoules et trois Roms » qui sont tout sauf nobles et donc très loin de descendre d'une lignée de roi.

Mais peut-être n'ai-je pas compris ce que signifie cette expression… Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer sur le sens que vous lui attribuez dans le contexte ? Selon vous, quel est le rapport entre le fait de remonter à une époque aussi lointaine que celle de Saint Louis et le reste de la phrase ?

Pour ma part, c’est justement la proximité entre « remonter » et « deux bougnoles et trois Roms » qui me fait croire que l’interprétation de @Maître Capello est la bonne : ils peuvent s’éclater sans avoir à invoquer une généalogie aristocratique. D’où ma question : à quel sujet le rattachez-vous ?

Merci à tous !!! Si je comprends bien la question posée par swift, moi, je vois les verbes "supporte" et "remonter" comme ayants le même sujet. Je n'ai jamais pensé à une autre possibilité, merci d'élargir ma perspective, tout paraît encore plus compliqué maintenant 😆
    Je ne peux pas copier un chapitre entier, ici, mais je vais essayer de soutenir ma thèse en résumant l'histoire de son personnage principal. Loïc faisait partie d'un groupe des jeunes mécontents de l'extrême droite qui distribuait des couvertures aux SDF strictement français. Une fois, une bagarre s'est produit et Xavier, un bourgeois xenophobe a été blessé. Plus tard, par une étrange tournure des circonstances, Loïc a été expulsé de son groupe, il a fait ses excuses à Xavier, qui est scénariste d'un de ses films préférés, et il est sorti avec lui une nuit. C'est qqch de nouveau pour Loïc, il est bien avec Xavier, il est soulagé d'être sorti de son groupe démagogue.
    Est-ce que cela aide à comprendre le contexte du passage ?

à quel sujet le rattachez-vous ?
    Justement, ce n'est pas très clair pour moi.
    Selon moi, remontant (avec l'interprétation de MC) pourrait aussi se rattacher à "quelqu'un". (Je viens seulement de lire le #16 qui me conforte dans mon idée.)
    "avec quelqu'un qui supporte de voir deux bougnoules et trois Roms s'éclater dans un bar sans remonter direct à Saint Louis. "
    Quoi qu'il en soit, la référence à Saint Louis est difficile à comprendre.

C'est aussi ce que je comprends :
    ... sans évoquer l'affrontement chrétiens / musulmans qui, pour le personnage, relève de l'histoire lointaine des croisades.

Dans l'imagerie traditionnelle des manuels scolaires, il y avait aussi, outre Saint Louis sous son chêne, la représentation de la mort de Saint Louis devant Tunis au cours de la huitième croisade.

On pourrait remplacer remonter à par évoquer. Je pense que St Louis est juste une façon de parler d'un passé mythique idéalisé sans immigrés, même une moquerie car la référence est vraiment très éloignée dans le passé.

Le personnage est content de ne pas se trouver en compagnie d'une personne d'extreme-droite qui aurait comme réflexe en voyant "deux bougnoules et trois roms s'éclater" de revenir direct à la rengaine : c'était mieux avant, sans immigrés, entre français "de souche", la France avec un grand F, racines chrétiennes, etc... etc .... Ce qui l'étonne lui-même un peu, vu ses idées politiques (Loïc s'était rendu compte qu'il était soulagé).

Last edited:
    Back