sans <verbe> un(e) / de X - article

Discussion in 'Français Seulement' started by prinver, Apr 5, 2013.

1. prinver Senior Member

néerlandais
    Bonjour,

Concernant la phrase suivante , j'ai deux questions à poser

"Je suis restée longtemps sans lui envoyer une photo"

[…]

Sans lui envoyer une photo ou de photo ?

Merci d'avance

Last edited by a moderator: Apr 8, 2013
  2. AngeDesBois New Member

French
    Bonjour,

[…]

Dans ta phrase il vaut mieux dire "de photo". "Une photo" c'est trop précis, alors que "de photo" est plus général et plus adapté au sens de ta phrase.

Last edited by a moderator: Apr 8, 2013
  3. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Pour ma part, et s'il avait été entendu que j'enverrais une photo, je pense que je pourrais utiliser la première forme sans me poser la moindre question.

Mais, dans le cas le plus général, il est vrai que "de photo" reste le choix le plus naturel.

4. rouelle

rouelle Senior Member

Spanish Mexico
    Bonjour,
    Dans cette phrase devrais-je employer la préposition "de" ou l'article "une" serait correct?
    "Ils ont traité le problème sans trouver DE / UNE réponse acceptable pour tout le monde"
    Merci d'avance

5. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Spontanément, j'utiliserais "de" dans cette phrase.
    Mais je pense que "une" ne serait pas incorrect non plus : pour moi, cela sous-entendrait qu'il existe potentiellement plusieurs réponses valides, mais que toutes ne sont pas "acceptables" par tous.

6. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Bonjour,
    Oui, « une » est correct aussi, mais avec une nuance : ils n'en ont pas trouvé une seule, ils n'en ont trouvé aucune.

7. jprr

jprr Mod Este ® FrEs

Bonjour,
    Ici "de" n'est pas une préposition;)

Le choix est donc entre un article partitif (une certaine quantité de photos)
    et l'article indéfini (une quelconque), mais qui peut également être compris comme adjectif numéral (une et pas deux !)... selon le ton employé et le contexte

La question n'est donc pas celle de la correction, mais de ce que l'on veut exprimer;)

Share This Page

Loading...