savon / savonnette

Discussion in 'Français Seulement' started by almhbelgique, Jun 8, 2011.

1. almhbelgique Member

CHINESE
    Bonjour,

Je ne sais pas quelle différence entre savon et savonnette?
    Dans la vie, comment les deux mots s'empoient?

Vous pouvez m'aider?

Merci Merci!

2. Zoulllien

Zoulllien Senior Member

Liège, Belgium
    Français - Belgique
    "Savonnette" désigne uniquement le petit bloc qui sert à se laver. "Savon" peut en être synonyme (on dira alors "un savon"), mais ça désigne aussi le produit à partir duquel on fait ce bloc ("du savon").

3. xmarabout

xmarabout Senior Member

French - Belgium
    Je rejoins ce que Zoullien a écrit en ajoutant que le savon peut être liquide, en poudre, pour la vaisselle, etc. C'est un terme plus générique que savonette (la petite brique de savon)

4. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    français Clodoaldien
    La question reste intéressante, car si les explications ci-dessus sont toutes pertinentes, on peut y ajouter encore d'autres commentaires.
    On dit aussi (vieilli) "morceau de savon", on dit aussi "savon de Marseille, d'Alep, noir etc" pour désigner des types particuliers de savons.
    On dit aussi "pain de savon" pour désigner un gros morceau de savon (généralement 1kg) que l'on coupe/découpe pour obtenir des savons (qui sont ici synonyme de savonnette).
    On dit encore "barre de savon".
    Le mot "savon" (de sapo, [...]) est donc, d'abord, le matériau, par ellipse il a fini par désigner la chose (un savon parfumé), mais on devrait dire bien "une savonnette parfumée".
    On trouve aussi dans le commerce des "savons sans savon", ce qui peut surprendre, mais ici c'est bien "savon" dans le sens de composant chimique .
    Voir ici : http://zh.wikipedia.org/wiki/%E8%82%A5%E7%9A%82 (en chinois... et en français).

Last edited by a moderator: Jun 8, 2011
  5. almhbelgique Member

CHINESE
    [...]

gros merci:d

Last edited by a moderator: Jun 8, 2011

Share This Page

Loading...