scène ratée ?

neliha76

Senior Member
france
Est- ce que quelqu'un d'entre vous saurez me dire dans quel cas qualifie-t-on une scène théatrale de "ratée" svp ?

est ce que par exemple, une scène dans laquelle il y a un quiproquo énorme, personne ne comprend personne, un quiproquo, des personnages de plus en plus violents...peut être qualifié de ratée ?

• neliha76 said:
    Est- ce que quelqu'un d'entre vous saurez me dire dans quel cas qualifie-t-on une scène théatrale de "ratée" svp ?

est ce que par exemple, une scène dans laquelle il y a un quiproquo énorme, personne ne comprend personne, un quiproquo, des personnages de plus en plus violents...peut être qualifié de ratée ?
    A priori et sans plus de contexte, je dirais qu'elle est "ratée" au plan de son efficacité sur le spectateur. C'est-à-dire qu'elle ne fait pas rire alors qu'elle devrait ou que les personnages ne sont pas crédibles, que le spectateur ne comprend pas ce qui s'y passe, etc...

Je dirais que c'est plutôt l'effet qui est raté, dans ce cas... Pour dire qu'une scène est raté, je penserais plutôt à un mauvais jeu des acteurs, ou une confusion dans les répliques, une erreur en somme.
    Mais enfin, je pinaille peut-être un peu, là :)

geve said:
    Je dirais que c'est plutôt l'effet qui est raté, dans ce cas... Pour dire qu'une scène est raté, je penserais plutôt à un mauvais jeu des acteurs, ou une confusion dans les répliques, une erreur en somme.
    Mais enfin, je pinaille peut-être un peu, là :)
    Je te le confirme :D
    La première idée qui m'est venue à l'esprit, en fait, c'est que la scène était ratée par la faute de l'auteur. Donc, qu'elle était mal écrite, mal conçue. Ce n'est qu'une possibilité mais on peut l'envisager : dans ce cas-là, on peut dire que la scène est "ratée" avant même qu'elle ait été jouée.

Oui, bon, après mûre réflexion, et compte tenu du rictus que tu affiches, j'en arrive à la conclusion qu'en effet, la scène décrite est bien ratée...

Je m'en vais pinailler un peu plus loin, et pardon pour le dérangement, hein ! :rolleyes:

donc comment qualifieriez vous une scène qui se solde par un échec,(aucun problème n'est résolu, rien ne se passe comme prévu, tout le monde est déçu....) ?

neliha76 said:
    donc comment qualifieriez vous une scène qui se solde par un échec,(aucun problème n'est résolu, rien ne se passe comme prévu, tout le monde est déçu....) ?
    Il faudrait d'abord que nous comprenions bien de quels "problèmes" tu veux parler, et qui est "tout le monde" (les spectateurs ? les acteurs ? les deux à la fois ?).
    ratée me semble convenir. Autrement, je propose aussi cette scène est un fiasco/un naufrage.

Mais à relire ton premier post, j'ai l'impression qu'il est plutôt question d'illustrer, de raconter, de mettre en scène un ratage :
    il y a un quiproquo énorme, personne ne comprend personne, un quiproquo, des personnages de plus en plus violents
    Si je m'en tiens à tes propres commentaires ci-dessus, je dirais quelque chose du genre cette scène illustre le naufrage de la communication. C'est un peu long, mais je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant. :eek:

Tout le monde fait référence a aux acteurs principalement.
    "Cette scène est un fiasco", c'est plutôt pas mal !

Merci beaucoup tout le monde.

Back