se bouffer l'estomac pour rien

< Previous | Next >

Sammy89

Member
Indonesia
J'ai entendu dire dans un film "bouffer l'estomac pour rien"
ca veut dire quoi exactement ?

merci

Last edited by a moderator:
  • Philippides

Senior Member
    Français - France
    Bonjour,
    Ce n'est pas une expression courante. Selon moi, elle est à rapprocher de l'expression "se faire de la bile", ou plus largement, sur le fait que le stress et le souci génèrent souvent des brûlures d'estomac (au travers de remontées acides).
    Comme dit par @Bezoard, un peu de contexte ne ferait pas de mal...

SergueiL

Senior Member
    Français
    C'est donc […] une expression familière pour désigner le supposé stress permanent des Parisiens.
    En supplément de l'expression notée par Philippides, il existe aussi "se manger le foie" ou "se ronger les sangs". Et d'autres encore probablement...

Last edited by a moderator:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Ce qui ronge :thumbsup: l'estomac, c'est un ulcère. (l'acidité y siégeant, pas besoin de "remontées acides")

Se bouffer /se manger l'estomac = se faire un ulcère de stress [à l'estomac] → stresser au point de se faire un ulcère à l'estomac

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    l'expression argotique "se mettre la rate au court-bouillon" !
    Argotique ? est-ce certain ?
    Pour ma part, je la qualifierais de familière. J'irais même jusqu'à dire que c'est un écart de langage que s'autorisent les gens bien-parlants, pour glisser vers le plaisant plutôt que le trivial ; mais ça n'engage que moi.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Hormis se faire de la bile et se ronger les sangs (ou encore en combinant les deux : se faire du mauvais sang), je ne connaissais aucune des autres expressions proposées ici, à commencer par celle figurant en titre.

< Previous | Next >