se croire / croire en soi-même

lucas2010105

Member
Português
Bon soir à tous. Je voudrais de savoir si je puis user la phrase 'je me crois' dans le sense de 'je crois en moi même' ?

• J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    Le verbe croire a des significations différentes selon qu'il est construit directement ou non :
    1. Je me crois malade = Je crois/ je pense que je suis malade
    2. Je crois en moi = J'ai confiance en moi
    Il n'est pas possible d'employer seul je me crois.

J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    J'ajouterai que la construction directe est possible et banale si le complément se rapporte à une autre personne que le sujet ou à quelque chose( croire quelqu'un ) : je te/vous/ le/la/les crois ( = j'ai confiance dans ce que tu/... dis) ; crois-moi ; je crois cet homme ; je crois ce qu'il m'a dit.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    J'ai également entendu "Il se croît " signifiant "Il est fier ".

Exact mais, ici, l'ellipse est manifeste, il manque un attribut du sujet :
    - il se croît le meilleur / le plus fort ;
    - il se croît arrivé ;
    - il se croît quoi / qui ?

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je connais mieux "il s'en croit" dans ce sens, mais "il se croit" est aussi mentionné par l'Académie :
    Expr. fam. Il se croit quelqu’un, il se croit beaucoup ou, elliptiquement, il se croit, il s’en croit, il n’a pas petite opinion de soi, il se donne plus d’importance qu’il n’en a.

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    La tournure semble avoir aujourd'hui le même sens que "il s'en croit" ou "il se croit". Mais elle peut aussi être utilisée un peu différemment comme dans "Il s'y croit déjà" (il pense être déjà arrivé, par exemple à un haut poste).