se dandiner

prinzarthurfeuer

Senior Member
Turkish
Salut tout le monde,

J’espère que vous allez bien. 🌸

Depuis quelque temps, je me demande de ce verbe.

Est-ce que ce verbe veut dire ? ;

1-) marcher comme un pingouin 🐧 ou bien canard 🦆, comme des patients âgés souffrants du mal de dos ou bien des enfants qui viennent de commencer à marcher.

2-) marcher de manière séduisante. Généralement, les femmes le font pour être sexy.

Tous les deux sont corrects ? Ou bien seulement le première est correct ?

Merci beaucoup pour votre temps 🌺🌸

• Bonjour.

"Séduisante" est un grand mot. ;) De manière provoquante, aguichante, si on veut.
    As-tu consulté le TFLi et lu les exemples d'emploi ?
    B.− Emploi pronom., usuel
    1. [Le suj. désigne un animal ou une pers.]
    a) Se déplacer avec un mouvement de balancement impliquant souvent un manque de grâce, de la gaucherie, parfois de la vulgarité. (...)
    b) Se balancer sur place, d'une manière rythmée (correspondant, lorsqu'il s'agit de personnes, à des attitudes de gêne, d'ennui, de défi, etc.). Marcher en se dandinant. Un magnifique jars, le col tendu, la tête haute et se dandinant avec une stupidité majestueuse (Gautier, Fracasse,1863, p. 158).
    Beaucoup d'hommes se retournaient. Elle marchait en se dandinant d'une façon peu gracieuse, mais troublante (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Inconnue, 1885, p. 998)
    Se dandiner lentement, lourdement, d'avant en arrière, en ricanant, d'un air blagueur, d'un air gêné, d'un air de supériorité, avec nonchalance.
    DANDINER : Définition de DANDINER

Non, j’ai pas consulté ce dictionnaire. Maintenant, j’ai examiné. A dire la vérité, je galère véritablement, quand il s’agit de telles verbes. Pour mieux comprendre ce verbe, j’ai cherché ce verbe sur Youtube et google.
    Des canards et des pingouins ont apparu. 😅 C’est pour cette raison, je pensais que ce verbe avait à voir avec la marche comme pingouin ou bien canard. 😸

C'est en effet marcher en se balançant de droite et de gauche comme une oie ou un canard de façon apparemment assez maladroite. Les enfants font cela pour s'amuser. Si une femme se dandinait pour être sexy cela paraitrait ridicule.
    Le verbe est assez péjoratif.

Étant donné que les personnes âgées ont mal aux jambes ou bien aux genoux, eux aussi, ils peuvent aussi se dandiner, en marchant ? Ce verbe est approprié dans ce cas ?

Pas exactement. Il ne serait pas totalement impossible, mais ce ne serait certainement pas mon premier choix. Des personnes qui ont des difficultés à se mouvoir ne se trémoussent pas vraiment ; elles clopinent et boitillent.

Si une femme se dandinait pour être sexy cela paraitrait ridicule.
    On notera toutefois que cette acception se rencontre parfois. Le TLFi donne d'ailleurs se dandiner comme quasi-synonyme de se déhancher. Chez Larousse s.v. se déhancher, on lit d'ailleurs :
    Se déplacer en balançant les hanches avec souplesse ou avec noblesse ; se dandiner.

Mais d'une manière générale, se dandiner est en effet péjoratif, contrairement à se déhancher.

Concernant la citation de Maupassant du TLF
    Je la suivis. Beaucoup d'hommes se retournaient. Elle marchait en se dandinant d'une façon peu gracieuse, mais troublante
    assez explicite, la suite est (après qu'elle a disparu dans un fiacre) :
    je demeurai comme une bête, à côté de l’Obélisque, je demeurai frappé par la plus forte émotion de désir qui m’eût encore assailli.
    Page:Maupassant - Monsieur Parent.djvu/131 - Wikisource
    Elle n'est clairement pas ridicule.

Elle n'est clairement pas ridicule. [OLN]
    Non, si c'est bien fait, ça peut être dévastateur, mais il y a la manière...

Brassens l'a écrit :
    On n'tortille pas son popotin
    D'la même manière
    Pour un droguiste, un sacristain
    Un fonctionnaire
    Le mauvais sujet repenti - 1952

P. S.
    Quand Maupassant écrit : « je demeurai frappé par la plus forte émotion de désir qui m’eût encore assailli. », admirons la périphrase !

Last edited:
    Bonjour,
    Il me semble que, en parlant des personnes âgées, avec le contexte adéquat, l'utilisation de "dandiner" pourrait avoir une connotation moins péjorative, qui marquerait une certaine résignation.

Suis pas convaincue.
    On peut se résigner à se dandiner (ou dandiner son corps ou une jambe) avec l'âge ou un handicap, mais la démarche n'en manque pas moins de grâce.
    Si on se résigne à voir une personne âgée se dandiner, le dandinement n'en est pas moins anormal et une gêne pour elle.
    On peut dire par auto-dérision qu'on se dandine, mais c'est pareil, ça reste pour moi un jugement négatif.

Dandiner / se dandiner, c'est d'abord faire un mouvement de balancier, fréquemment sur place :
    Se balancer gauchement d'un côté et de l'autre soit en se déplaçant soit (plus cour.) sur place. [Robert]

C'est différent de clopiner, claudiquer et autres boitiller. C'est synonyme de chalouper, voire de déhancher.
    C'est l'apanage des anatidés, ansidés et sphéniscidés (canards, oies et manchots) – comme le signale Prinz (message 3) – et d’autres animaux dont la bipédie est maladroite :
    Voyant que toutes se dérobent,
    Le quadrumane accéléra
    Son dandinement vers les robes
    De la vieille et du magistrat !
    (G. Brassens – Le gorille – 1952)

C’est, de plus, la manifestation d’un handicap, l’achondroplasie, auquel cas ce n’est ni ridicule, ni risible, ni vulgaire.

Bonjour,
    se dandiner pour un canard (ou un gorille) n'est pas ridicule puisque c'est leur démarche habituelle. Pour un humain ce n'est jamais élégant puisque cela ramène à une forme d'animalité. Et d'ailleurs si on veut parler de la démarche d'un handicapé, sauf à dessein méprisant, on n'utilisera pas le terme "dandiner" à cause de cette connotation animalière.

Pour le dandinement des personnes âgées, effectivement ce n'est pas gracieux, mais c'est justement dans cette forme d'autodérision que ce n'est pas forcément péjoratif : on se retrouve à devoir accepter notre animalité en vieillissant.

Back