se faire enregistrer / se présenter à la réception

DaniL

Senior Member
slovène
Bonsoir (bonjour) à tous ! ;)

Je voudrais vérifier quelque chose ; quand on arrive à l'hôtel et qu'on donne ses données personnelles au réceptioniste (pour pouvoir s'installer dans une chambre), peut-on dire qu'on s'enregistre ? Quel est le meilleur verbe pour désigner cette action ? J'ai pensé aussi à se présenter à la réception, mais on peut se présenter à la réception à n'importe quel moment lors de son séjour à l'hôtel. Y a-t-il un verbe/une locution verbale spécifique pour désigner l'action de se présenter à la réception pour la première fois ?

Merci d'avance de vos réponses.

• Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour

Ce serait plutôt "se faire enregistrer", le client se fait enregistrer, l'employé enregistre.

Ceci dit "se présenter à la réception" se dit pour la première fois, c'est ce que dira par exemple quelqu'un qui vous accueille "veuillez vous présenter à la réception". Ensuite on ne se présente pas, "on va à la réception".

DaniL

Senior Member
    slovène
    Merci à tous les deux.

Je n'étais pas sûr de l'emploi de « se présenter à la réception ». J'ai fait une petite recherche à Google et j'ai cru comprendre, il paraît qu'à tort, que « se présenter à la réception » s'utilisait à chaque fois quand on va à la réception.

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Disons que se présenter est utilisé lorsqu'on arrive dans un lieu où il y a un bureau d'accueil et ensuite lorsqu'on demande à quelqu'un de venir à la réception pour un objet précis. Par exemple, dans un magasin, on fera une annonce pour demander à un client de se présenter à l'accueil (parce qu'on a retrouvé un objet lui appartenant ou pour toute autre raison).

Last edited:
    < Previous | Next >