(se) faire / (se) laisser

Babismart

Member
India, hindi, marathi, english
Bonjour

J'ai un doute vis à vis les verbes faire et se faire.
Ex. Il se fait couper les cheveux. Ici se faire parce que i'action est sur lui meme.
Mais Il se fait construire la maison et il fait constriue la maison. Quelle est la difference entre ces 2 phrases?
Elle s'est fait voler ses bijoux. (comment je peux expliquer cette phrase?)
Laisser et se laisser

Pierre ne voulait pas aller à l'anniversaire de Marie. Finalement, il s'est laisser inviter.(j'ai besoin d'explication, pourquoi se laisser?)

Merci d'avance!

• Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Ex. Il se fait couper les cheveux. Ici se faire parce que i'action est sur lui meme. Non, c'est parce qu'il est le bénéficiaire de l'action, pas parce que les cheveux sont sur lui.
    Mais Il se fait construire la maison Il est le bénéficiaire de l'action, c'est sa maison.
    et il fait construire la maison. On ne sait pas si c'est sa maison. Ca peut être la maison d'un autre. Quelle est la difference entre ces 2 phrases?
    Elle s'est fait voler ses bijoux. (comment je peux expliquer cette phrase?) Là encore, elle est "bénéficiaire" de l'action (même si, en l’occurrence, ça ne lui profite pas). Lorsqu'on le dit comme cela, on sous-entend qu'elle est un peu responsable : elle n'a pas assez protégé ses bijoux, ce qui a permis à quelqu'un de les voler. D'où la structure "s'est fait voler", comme si elle avait initié l'action.
    Pierre ne voulait pas aller à l'anniversaire de Marie. Finalement, il s'est laisser inviter.(j'ai besoin d'explication, pourquoi se laisser?) là encore, il est à l'origine de l'action. S'il avait vraiment voulu, il aurait pu dire non. C'est donc lui qui a permis à l'action de se dérouler.

carolineR

Senior Member
    France
    oui, Michelvar, mais il faut aussi dire que "Mais Il se fait construire la maison" Il est le bénéficiaire de l'action, c'est sa maison. :tick:
    mais " il fait construire sa maison". est également correct, or On sait que c'est sa maison. Dans ce cas-ci, les deux tournures sont synonymes :)

< Previous | Next >