se mettre dans le trou

simenon

Senior Member
italien
Bonjour,
je m'interroge sur le sens de l'expression en objet dans ce contexte: il y a un homme qui raconte à un ami d'avoir quitté sa femme quand il s'est rendu compte d'être homosexuel. Il dit qu'ils s'étaient mariés très jeune, qu'ils étaient presque des enfants et il ajoute "On s'est mis dans le trou comme tout le monde qui se marie, on a fait des dettes pour dix ans..."
A quoi fait-il allusion avec le mot "trou"? A la maison? Il veut dire qu'il se sont renfermés dans une maison comme le font tout les couples mariés? Ou il faut l'interpréter dans un sens plus neutre, comme à dire tout simplement qu'ils ont acheté une maison comme font tout les couples qui se marient. Ou encore il fait allusion aux dettes à cause desquelles il sont entrés dans un trou, dans un tunnel d'où il n'est pas simple sortir?
Merci.

• pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Il s'agit toujours du même livre de Michel Tremblay ? Alors en québécois, se mettre dans le trou veut dire s'enfoncer dans les dettes.

simenon

Senior Member
    italien
    Merci pointvirgule. Oui il s'agit de deux livres de M. Tremblay. Donc là aussi c'est québécois! J'aurais dû l'indiquer dans le sujet, mais souvent (quand je ne toruve pas les expressions dals les dictionnaires de québécois) je ne sais s'il s'agit d'un quebecisme ou non.

< Previous | Next >