se révèle précocement antipathique

sh.s

Senior Member
Persian
Bonjour,

"Il se révèle précocement antipathique."

ça vaut dire " il se manitfeste trop top comme un homme désagréable"? ou
" il se manitfeste Avant le temps habituel comme un homme désagréable?

Merci d'avance!

• Micia93

Senior Member
    France French
    C'est assez inhabituel comme tournure! je comprends aussi "il se révèle antipathique trop tôt", c'est-à-dire avant que quoique ce soit n'arrive, il va être désagréable.
    Maintenant, cela peut vouloir dire également qu'il n'a pas l'âge pour être antipathique, il es trop jeune. En général, les gens antipathiques le sont parce qu'ils ont des ennuis ou des problèmes (qu'est-ce que je suis gentille ce matin de leur trouver des excuses!).
    Aurais-tu plus de contexte?

sh.s

Senior Member
    Persian
    Bonjour Micia93,

"De telles venues au monde risquant de vous rendre un peu nerveux, son caractère se dessine vite : ombrageux, méprisant, susceptible, cassant, Gregor se révèle précocement antipathique."

Merci:)

Micia93

Senior Member
    France French
    Parce qu'il est écrit "de telles venues au monde". Sans doute, l'accouchement a-t-il été difficile, et cela l'a traumatisé tout bébé.
    Ceci dit, il faut être sûr que "venue au monde" fasse bien référence à une naissance.
    Tu as plus de contexte?

sh.s

Senior Member
    Persian
    Oui , ici "venue au monde" veut dire la naissance de Gregor. c'est la première phrase de deuxième chapitre.

sh.s

Senior Member
    Persian
    Bien sûr ;) "Naissance hors du temps, donc, et hors de la lumière car on ne s’éclaire qu’ainsi à cette époque, à la cire et à l’huile, on ne connaît pas encore le courant électrique. Celui-ci, tel qu’aujourd’hui nous en possédons l’usage, tarde encore à s’imposer dans les mœurs, il ne serait pas trop tôt qu’on s’en occupe. Comme s’il s’agissait de régler cette autre affaire personnelle, c’est Gregor qui va s’en charger, c’est à lui qu’il reviendra de le mettre au point."
    ((Des éclaires de Jean Echenoz))
    C'est la continuation de texte que j'ai cité.

sh.s

Senior Member
    Persian
    Parce qu'il est écrit "de telles venues au monde". Sans doute, l'accouchement a-t-il été difficile, et cela l'a traumatisé tout bébé.
    Ceci dit, il faut être sûr que "venue au monde" fasse bien référence à une naissance.
    Tu as plus de contexte?
    c'est la raison que je vous cite ici le texte,;):)

< Previous | Next >