se rattraper à un examen

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde

Que veut dire "se rattraper à un examen ?"

Merci beaucoup d'avance. :)

• TLFi RATTRAPER : Définition de RATTRAPER :
    Rétablir un désavantage momentané; compenser un manque, pallier une insuffisance. (...) En partic. Réparer un retard, combler un handicap. Se rattraper à un examen; se rattraper à l'oral; se rattraper grâce au latin. Carlotta se trouvait d'ailleurs doublement désœuvrée parce qu'Edmond avait peu de temps à lui en raison des examens. Il piochait vite son programme, ne faisait que de brèves apparitions au Passage-Club, dans l'espoir de se rattraper. La chance allait couci-couça (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 433).

On peut dire "Je me suis rattrapé à cet examen" si grâce à la note obtenue à cet examen, on a une meilleure moyenne.

Last edited:
    Merci beaucoup, OLN. :)

Justement, mon contexte est la définition que j'ai trouvée dans TLFi lors d'une recherche sur les différents sens du verbe rattraper : "réparer un retard" suivi - comme exemple - de " se rattraper à un examen."
    C'est ce mot 'retard' qui m'a peiné à saisir au mieux le sens de ' se rattraper à un examen'.

D'où ma question.

Selon, vos explications, je crois qu'il ne s'agit pas d'un retard temporel au sens propre du mot, mais d'un retard au sens figuré peut-être....

Si j'ai bien compris, ça veut dire : récompenser son retard créé dans ses études (parce qu'il n'a pas bien étudié le temps où il le fallait) en obtenant une meilleure note.

C'est juste ?

Vous voulez probablement dire "compenser son retard".
    Oh, oui, merci, exactement. Je voulais dire : compenser son retard.
    (C'était une faute de frappe due à quelques facteurs secondaires.
    En fait, récompenser un retard serait vraiment ridicule !:p)

Alors, je répète ma question :

Le lien que je peux créer entre la définition du dictionnaire qui est 'réparer son retard' et son exemple qui est 'se rattraper à un examen" serait-il le fait de compenser le retard créé dans ses études (parce qu'il n'a pas bien étudié le temps où il le fallait) en obtenant une meilleure note ?

Last edited:
    Oui. Deux exemples :

Vous n'avez pas beaucoup travaillé pendant l'année et vos notes au contrôle continu sont insuffisantes pour obtenir le diplôme. Vous allez donc travailler dur, réviser sérieusement pour vous rattraper à l'examen final, c'est-à-dire tout faire pour obtenir des notes qui remontent votre moyenne au niveau nécessaire pour réussir.

Vous avez des notes médiocres dans quelques matières et votre moyenne est insuffisante. Mais comme vous êtes forte en latin, vous allez vous rattraper grâce au latin, c'est-à-dire qu'une excellente note en latin remontera suffisamment votre moyenne pour être reçue.

Superbe ! :thumbsup:
    Un tout grand merci pour vos excellentes explications, Reynald. :thank you:😊

Last edited:
    Back