(se) rencontrer (avec)

< Previous | Next >

tallita

Member
Romanian
Bonjour à tous!

De nouveau, je vous saurais gré si vous pouviez m'aider. Est-ce qu'on dit : se rencontrer avec quelqu'un ou tout simplement rencontrer quelqu'un.
Je donne quelques exemples:

Je me suis rencontr
ée avec Marc. / J'ai rencontré Marc.

Merci d'avance!

• adu

Member
    Polish
    Bonjour,

[…]

1. se rencontrer avec qqn (emploi littéraire)
    2. rencontrer qqn (emploi courant)

Last edited by a moderator:

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    C'est intéressant que l'ajout de « avec » soit considéré comme fautif parce que je viens de lire dans Germinal de Zola « car on avait vu Deneulin retourner à la Régie, où il se rencontrait avec M. Hennebeau. »

k@t

Banned
    Français de France
    C'est intéressant que l'ajout de « avec » soit considéré comme fautif
    C’est une erreur de le considérer comme tel.
    C’est le sens réfléchi de la forme pronominale – qui équivaut à se trouver (fortuitement ou volontairement) en présence de qqn - qui a priori n’est plus guère employé de nos jours. Nous préférons la forme réciproque.
    II. − Empl. pronom.
    A. − réfléchi
    […]
    b) Se rencontrer avec qqn
    ♦ Se trouver fortuitement en présence de quelqu'un. Je serais bien confuse de me rencontrer tout à coup, comme nez à nez, avec ce professeur illustre (Bernanos, Joie, 1929, p. 664).
    ♦ Se trouver volontairement en présence de quelqu'un, en particulier lors d'un rendez-vous ou d'une entrevue. M. Buloz recevait une lettre (...), qui l'invitait à se rencontrer avec moi à la Revue (Balzac, Corresp., 1836, p. 99).Au lycée Fromentin (...), je me rencontre avec le général Giraud. Il est assisté par Monnet et Georges, moi par Catroux, Philip et Massigli (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 1
    RENCONTRER : Définition de RENCONTRER
    > car on avait vu Deneulin retourner à la Régie, où il se trouva en présence de / il se trouva avec M. Hennebeau.

Petit ngram qui semble confirmer que cette tournure tombe en désuétude. (Le diagramme ne semble pas s'afficher automatiquement, il faut donc cliquer sur search lots of books.)

Last edited:

VoilaAla

New Member
    polish
    Bonjuor,

J'ai une petite question.

Entre ces phrases ci-dessous, quelqu'un peut-il me dire laquelle lui semble correcte?

Je n'ai pas le temps de me rencontrer avec toi.
    Je n'ai pas le temps de se rencontrer avec toi.
    Je n'ai pas le temps de te rencontrer.

Merci d'avance pour votre aide.

< Previous | Next >