(se) rouler

prinzarthurfeuer

Senior Member
Turkish
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. 🌸

Il se peut que ce titre soit pas bon.

Hier soir, quand je lisait une gazette en turc, j’ai vu une caricature.

Il s’agissait d’un mec extrêmement gros. Je ne me moque jamais d’une chose pareil. Mais, la curiosité s’est emparé de moi.

Étant donné qu’il est en surpoids, dans la caricature, ce mec a été représenté comme une patate gigantesque qui va quelque part. Il marche. Mais, son mouvement est presque identique à celui d’une balle 🥎.

Quand j’ai vu cette caricature, une idée m’a traversé l’esprit. Je me demande comment on peut décrire son mouvement, parce qu’il se déplace comme un ballon ⚽️ .

Dans ce cas, on peut dire ?

1-) Monsieur la patate est allé à la bibliothèque, en roulant. (Comme un ballon de football)
2-) Monsieur la patate est allé à la bibliothèque, en se roulant. (Comme un ballon de football)
3-) Ou bien quelque chose d’autre ?

Remarque: Je voudrais pas dire « Monsieur la patate est allé , en conduisant une voiture » ❌

Je voudrais seulement décrire son mouvement.

Je vous remercie infiniment pour votre aide et temps 🌼🌠🌺

Last edited:
  • J'aime bien la proposition de JFdT ; elle a le mérite d'être idiomatique et sans ambiguïté, contrairement aux solutions ci-après :

Monsieur Patate a roulé à la bibliothèque. (ambigu : il aurait pu y aller en voiture ou avec tout autre moyen de locomotion à roues)
    Monsieur Patate s'est roulé à la bibliothèque. (pas très naturel)

J’ai cru comprendre que le verbe rouler veut dire « se déplacer avec un véhicule » . Pour cela, ce verbe n’a rien à voir avec ce que je veux dire.

Donc, « Rouler sur lui-même » et « se rouler » sont la même chose dans ce sens ?

Monsieur Patate a roulé sur lui-même pour aller à la bibliothèque.

Monsieur Patate s'est roulé à la bibliothèque.

Non, rouler tout court (non pronominal) suffit. Un ballon de foot roule sur le terrain. La pierre proverbiale qui n'amasse pas mousse roule. :)
    C'est parce qu'il s'agit d'un être humain que rouler, se déplacer en véhicule qui roule, vient spontanément à l'esprit.
    Il a roulé comme un ballon/comme un tonneau jusqu'à... est clair.

Se rouler (pronominal) sous-entend plutôt sur soi-même et a ces emplois communs :
    - Faire un ou plusieurs tours sur soi-même, en étant allongé sur le sol, sur quelque chose.
    - Prendre une forme arrondie en se repliant, en se ramassant sur soi-même, en étant replié sur soi-même.
    ROULER : Définition de ROULER
    On pourrait dire "s'est fait rouler jusqu'à...", mais on pourrait à la rigueur penser qu'il s'est fait conduire en voiture ou en fauteuil roulant.
    s'est laissé rouler ?

Last edited:
    Sauf que l'on ne comprend pas du tout qu'il roule.

Quoi qu'il en soit, ce sens de se trimballer est pour moi inusité par chez moi ; je ne l'entends que dans son sens transitif (p. ex.: Il se trimballe une grosse valise).

On pourrait dire "s'est fait rouler jusqu'à...", mais on pourrait à la rigueur penser qu'il s'est fait conduire en voiture ou en fauteuil roulant.
    s'est laissé rouler ?
    Se faire rouler et se laisser rouler sont passives, je crois. Je veux dire que avec ces verbes , le fait de rouler est réalisé par quelqu’un d’autre (grâce à l’intervention de quelqu’un d’autre) / ou bien de son plein gré (du monsieur la patate 🥔 ?

Ou bien ceux-ci s’utilisent comme le verbe rouler avec la même signification ?

Monsieur la patate à roule à la piscine comme un ballon de football. =?
    Monsieur la patate s’est fait rouler à la piscine comme un ballon de football =?
    Monsieur la patate s’est laissé rouler à la piscine comme un ballon de football.

Il s'est fait rouler → 1º il s'est fait avoir/arnaquer (sens figuré) ; 2º quelqu'un l'a fait rouler (p. ex. en chaise roulante).
    Il s'est laissé rouler → 1º il s'est fait avoir/arnaquer (sens figuré) ; 2º il a autorisé quelqu'un à le faire rouler (p. ex. en chaise roulante) ; 3º il a fait en sorte de rouler tout seul (typiquement le long d'une pente).

Monsieur Patate a roulé à la piscine comme un ballon de football. → il a roulé par lui-même (volontairement ou non)
    Monsieur Patate s'est fait rouler à la piscine comme un ballon de football. → quelqu'un d'autre l'a roulé
    Monsieur Patate s'est laissé rouler à la piscine comme un ballon de football. → 1º il est descendu volontairement le long d'une pente en roulant ; 2º il a autorisé une tierce personne à le rouler

Merci beaucoup ☺️
    J’ai presque compris.

La seule chose que je voudrais savoir sur ce sujet, c’est que si j’avais pas dit « comme un ballon de football » je pourrais utiliser, tout ,sans ambiguïté, en disant une destination (à la piscine) ?

1-) Il a roulé à la piscine. ✅ / ❌
    2-) Il a roulé sur lui même pour aller à la piscine. ✅ / ❌
    3-) Il s’est laissé rouler à la piscine. ✅ / ❌
    4-) Il s’est fait rouler à la piscine. ✅ / ❌

Ou bien, on doit forcément utiliser « comme un ballon de football » ou quelque chose du genre?

Last edited:
    J’ai cru comprendre que la troisième et la quatrième sont impossible de cette façon . ✅

La première et la deuxième sont possible ? 🌸

Normalement, aucun être humain ne se déplace en roulant sur lui-même. Par conséquent, si on dit juste il a roulé, on comprend toujours que c'est dans un véhicule à roues. Il convient donc de préciser comme un ballon ou encore sur lui-même pour éviter l'ambiguïté.

Back