French base secret de polichinelle

Dictionary entry: secret de polichinelle
U

Un secret de Polichinelle

Guest
Bonjour bonjour j'espère que tout le monde va bien.

Je remarque que le concept de secret de Polichinelle est absent du site, je me permet donc de soumettre l'idée.
Il s'agit d'un secret que tout le monde connaît mais fait semblant de ne pas savoir (par politesse par exemple).

wikipedia le 21/09/2020:
Un secret de Polichinelleest connu de tous mais cette connaissance n'est pas partagée. Les détenteurs du secret de Polichinelle ne manifestent pas librement la connaissance qu'ils ont (parce qu’ils croient qu’il vaut mieux, pour eux ou pour d’autres, ne parler qu’avec des gens de confiance ou même complètement se taire) et, par conséquent, ils ignorent le niveau de connaissance des autres. On est alors dans la situation où « les apparences sont sauves » et où « personne n’a perdu la face ».

Le secret ne porte donc pas sur l’information primaire, mais sur le degré d’information qu’on manifeste et qu’on suppose aux autres.

traduction en anglais selon google: open secret
traduction en espagnol selon une colombienne: secreto a voces

Désolé pour les tags manquants j'ai un message d'erreur qui m'indique que je ne peux pas en saisir de nouveaux.
J'aurais voulu tagger: secret; polichinelle; open; secreto; voces;

Bonne journée à quiconque me lira

• swift

Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Cette locution n’étant pas répertorié dans la nomenclature servant de base à nos dictionnaires bilingues, je transmets cette proposition à l’équipe responsable, qui décidera de son intérêt lexicographique.

swift

Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Au temps pour moi ! En ce cas, il faudra attendre un peu pour que cette locution soit incluse dans un nouveau projet de traduction. Merci !