s'en aller bien autrement

jamaisvu

Senior Member
English - U.S.
Salut,

Je cherche la signification de "s'en aller bien autrement". Voilà la phrase--c'est par Jean Starobinski, et il parle de Rousseau :

C'est là seulement le privilège de la rêverie, où la pensée d'un acte est instantanément l'image de l'acte accompli : mais ce n'est qu'un jeu d'impages où la conscience reste intérieur à elle même et se contente d'un simulacre du monde extérieur. Il en va bien lorsque l'intention cherche à se réaliser au-dehors.

Je ne comprends pas du tout le sens de la dernière phrase, surtout l'expression "s'en aller bien". Est-ce que c'est "He gets along there (in the reverie) when his intention seeks to be realized in the exterior world"? Ou bien "He disappears whenever the intention seeks to realize itself in the exterior world"?

Je suis perdu. Je vous suis reconnaissant de vos idées.

• cedric.cassin

New Member
    French
    Salut,
    Moi j'ai du mal à comprendre la 1ere phrase :)
    Néanmoins, je peux t'éclairer quelque peu.
    L'expression est " en aller autrement", et non "en aller bien", que l'on peut trouver aussi sous la forme "en être autrement". Le 'en' réfère à la 1ere phrase, et à l'explication qui vient d'être faite sur la réalisation d'une action pour le cas "au sein d'un rêve".
    Utilisée dans la 2ème phrase, cette expression permet de mettre en opposition cette explication dans le cas "au dehors/dans le monde réel"

Le "bien" utilisé ne sert qu'à accentuer l'opposition et renforcer le caractère différent/autre...

Utilisé dans un contexte plus facile, bien que cette expression soit un peu trop littéraire/soutenue pour un cas aussi basique .. :)

Il mange ses frites avec une vitesse incroyable, il en va bien autrement lorsqu"il s'agit de manger ses épinards...

En espérant t'avoir aidé.

jamaisvu

Senior Member
    English - U.S.
    Salut,
    Moi j'ai du mal à comprendre la 1ere phrase :)
    Néanmoins, je peux t'éclairer quelque peu.
    L'expression est " en aller autrement", et non "en aller bien", que l'on peut trouver aussi sous la forme "en être autrement". Le 'en' réfère à la 1ere phrase, et à l'explication qui vient d'être faite sur la réalisation d'une action pour le cas "au sein d'un rêve".
    Utilisée dans la 2ème phrase, cette expression permet de mettre en opposition cette explication dans le cas "au dehors/dans le monde réel"

Le "bien" utilisé ne sert qu'à accentuer l'opposition et renforcer le caractère différent/autre...

Utilisé dans un contexte plus facile, bien que cette expression soit un peu trop littéraire/soutenue pour un cas aussi basique .. :)

Il mange ses frites avec une vitesse incroyable, il en va bien autrement lorsqu"il s'agit de manger ses épinards...

En espérant t'avoir aidé.
    ohhhhh je comprends. Merci beaucoup. Le "bien" m'avait lancé vers la mauvaise piste.

Ce serait

< Previous | Next >