S'en prendre

PedroAznar

Member
Irlanda
Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de s'en prendre.

Est-ce que j'aurais raison de dire il s'en lui prend

Ou doit-il être

Il s'en prend à lui?
 
  • On ne trouve jamais la séquence "s'en lui" en français, vous pouvez donc reprendre le modèle dans des constructions analogues (verbe pronominal + COI) :

    "On s'en remet à lui"
    "On peut se fier à lui"
    "Elle s'est attachée à lui"

    Mais, avec des verbes non pronominaux :

    On lui a remis un paquet.
    On lui a attaché quelque chose autour du cou.
    On lui a confié des tâches importantes.
     
    Bonjour,

    La règle habituelle est que le pronom COI est en principe antéposé au verbe... Mais certains verbes, qui introduisent un COI animé à l'aide de la préposition "à" ne permettent pas l'antéposition du pronom : "penser à", notamment, ou "se fier à", "renoncer à"

    "Je pense à elle" et non *"je lui pense"
    Je me fie à elle et non *"je me lui fie"
    Je renonce à elle et non *"je lui renonce"

    (si le COI est inanimé, il est pronominalisé en "y". En parlant d'une idée, par exemple, ou d'un projet, on dira : J'y pense, je m'y fie, j'y renonce. On dit même parfois "je m'y fie" en parlant d'une personne, comme quoi l'usage peut être flottant...)

    Attention, c'est bien de certains verbes qu'il s'agit, non pas de tous :"Je lui parle" (à cette dame)...
     
    Back
    Top