Sentir / Dormir - Verbos alternancia

The French

Senior Member
French
Bonjour,

Je suis en train d'apprendre la conjugaison des verbes espagnoles au présent de l'indicatif (je débute),mais pourquoi "sentir " et "dormir" sont-ils des verbes à alternance ? Alternance de quoi?

Merci pour vos explications.

Buenas tardes

• Gévy

Senior Member
    Français France
    Bonjour The French,

J'imagine qu'on se réfère par là au fait qu'ils changent de radical suivant les personnes de la conjugaison (siento, sentimos / duermo, dormimos). Et au passé on aurait aussi sintió / durmió.

Attends que d'autres te confirment qu'il s'agit bien de cela.

Bisous,

Gévy

Marie3933

Senior Member
    français
    Ce sont des verbes à alternance vocalique : la voyelle du radical change (e, ie, i / o, ue, u) en fonction de la position de l'accent tonique et de la présence d'un i accentué dans la terminaison.

The French

Senior Member
    French
    Bonjour Marie,

Une question, pour l'accent tonique je maîtrise pas du tout, mais les verbes à diphtongues n'entrent pas dans cette catégorie je suppose.

Merci pour ta réponse.

Marie3933

Senior Member
    français
    En fait, dans la conjugaison espagnole, on distingue 3 modèles :

- les "verbes à diphtongaison" (la voyelle du radical diphtongue sous l'effet de l'accent tonique)
    --Ex: contar > cuento, contamos ; cerrar > cierro, cerramos.

- les "verbes à alternance vocalique" (alternance e/i et o/u selon position de l'accent tonique)
    --Ex: pedir > pido, pedimos ; podrir > pudro, podrimos.

- les verbes à diphtongaison + alternance vocalique (mêmes règles + présence ou absence d'un i accentué dans la terminaison)
    --Ex: siento, sentimos, sintiera ; muero, morimos, muriera.

Last edited:

Marie3933

Senior Member
    français
    Un petit conseil : au lieu d'étudier une cinquantaine de formes verbales par verbe, il suffit de retenir deux règles:
    - quand il il y a diphtongaison;